Le premier achat immobilier est une étape importante, qu’il s’agisse d’un projet que vous entreprenez seul ou en couple. Il est assez rare que les nouveaux accédants à la propriété soient réalistes face aux conditions qu’ils vont devoir assumer sur les années à venir. Cette attitude est pourtant une erreur qui pourra les handicaper sur le long terme. Quelques impératifs sont à prendre en compte avant de se lancer dans un achat, afin de mieux gérer les formalités de ce premier investissement.
Trouver le bon moment pour acheter
Il n’est pas indispensable d’avoir des sommes considérables à portée de main pour réaliser un premier achat dans l’immobilier. Avant d’entamer les démarches, il sera plus sage d’évaluer ce qu’un achat pourra vous coûter par rapport à une location. En effet, rester sur une location n’est pas une acquisition. Le bon moment pour acheter sera lorsque les coûts mensuels de cet investissement n’amputeront pas sur la somme minimum vitale.
Quelles variables sont à prendre en compte ?
Le meilleur moment pour acheter dépendra de plusieurs éléments, car il repose avant tout sur vos possibilités financières sur le long terme. La stabilité de votre position géographique devra également être considérée, tout comme le budget dont vous disposez. La réflexion est impérative pour décider de la faisabilité du projet : la somme dont vous disposez est-elle suffisante pour le type de bien que vous souhaitez acheter ? Vos revenus sont-ils assez stables pour vous permettre de vous projeter sur le long terme ?
Sur quel type de bien investir ?
Le choix du type de bien est personnel, et devra répondre à un certain nombre de critères que vous aurez à établir. De la catégorie de l’immobilisation dépendra son prix, et la variation de sa valeur sur les années à venir. Voici les questions auxquelles il vous faudra répondre :
- Dans quelle localité désirez-vous vivre ?
- Pensez-vous garder le logement, ou la céder après quelque temps ?
- Préférez-vous placer votre argent dans une maison ou un appartement ?
- Êtes-vous ouvert aux propositions nécessitant des travaux ?
- Avez-vous besoin d’espaces extérieurs, garages, ascenseurs ou terrasses ? Faire appel à un Cabinet d’architecture à Cannes vous aidera surement à répondre à cette question. En effet, un architecte professionnel vous aidera dans vos projets d’extension maison aussi bien au niveau du design que du confort.
- Êtes-vous renseigné sur le prix de ce type de bien dans le secteur sélectionné ?
Obtenir les financements
La grande majorité des Français ne peuvent accéder à la propriété sans l’obtention d’un financement extérieur. Sachez que plusieurs aides sont offertes à ceux qui songent à acheter un logement, et beaucoup sont accessibles via des organismes spécialisés. Notez cependant que ces fonds seront plus faciles à obtenir si vous disposez d’un capital personnel que vous pouvez allouer à votre projet, et que de son montant dépendra celui du prêt accordé.