La première chose à se demander lorsque l’on voit un condo à vendre, est de savoir le genre d’assurance habitation à avoir pour ce dernier. En effet, il faut avoir toutes les informations concernant le type d’assurance à souscrire avant d’acheter un condo. Pour un condo, il existe deux types d’assurances.
L’assurance du copropriétaire
Lorsqu’on achète un condo à vendre, on est dans l’obligation de s’assurer en tant que copropriétaire. Cette assurance habitation concernera ses biens et sa responsabilité civile. C’est une assurance couvrant toutes les améliorations apportées au condo depuis sa construction. Parmi les améliorations, on distingue : le changement du revêtement de plancher, l’ajout d’une thermopompe ou le changement des armoires de cuisine. Ainsi, lorsqu’on apporte des améliorations au condo, on doit informer son assureur. Ce qui constitue une preuve pour votre assureur qui en cas de sinistre va procéder au remplacement du bien endommagé par un autre de qualité identique. La lecture de la déclaration de copropriété est importante pour savoir le type d’assurance couvrant chaque partie du bâtiment. Ainsi, vous n’avez pas une obligation d’assurance habitation, mais la déclaration de propriété vous oblige souvent une assurance de copropriété occupant.
L’assurance du syndicat de copropriété
Obligatoire, l’assurance du syndicat de copropriété concerne les risques usuels. Le montant de cette assurance doit être égal à la valeur de l’immeuble à neuf. Le contrat d’assurance du syndicat de copropriété est un contrat d’assurance entreprise très différent du contrat du copropriétaire. Ainsi, le bâtiment de même que les parties communes sont couverts. Aussi, la partie du bâtiment se trouvant dans chaque condo de chaque copropriétaire est aussi couverte. En outre, les aménagements originaux du condo sauf les améliorations locatives sont inclus dans le contrat. De même, les biens comme le mobilier de terrasse appartenant au bâtiment sont aussi couverts par le contrat. Les responsabilités civiles du syndicat et des administrateurs sont en outre couvertes. Par ailleurs, le contrat doit inclure un avenant valeur à neuf pour le bâtiment. Le contrat d’assurance syndicat de copropriété couvre tous les dommages au bâtiment, tout en prenant en compte les plans et devis de l’entrepreneur général qui est le constructeur de condo ayant fait la construction autant pour les parties privatives que communes. Lorsque qu’il y a sinistre, cette assurance est dans l’obligation de remettre votre condo dans le même état qu’il était à la construction et votre assurance de copropriété se chargera de remettre toutes les améliorations locatives dans l’état où elles étaient.
Il est donc important d’être bien informé sur les droits et devoirs des copropriétaires ainsi que ceux du syndicat de copropriété avant d’acheter un condo qu’il soit neuf ou usagé. Parce qu’il y a beaucoup de choses que les vendeurs de condo ne vous disent pas au moment de l’achat. À vous d’aller ver l’information pour en savoir plus.