Avant de déménager dans votre nouvel appartement ou studio sur Bordeaux, il est important de connaître les différentes obligations liées à ce genre de location. En effet, même si vous êtes un étudiant, vous devrez aussi savoir que vous devrez acquitter une assurance logement pour pouvoir louer votre bien sans encombre. Cependant, l’assurance varie en fonction du bien ainsi que des besoins de l’étudiant. Alors, pour trouver la couverture qui vous convient, voici quelques offres que vous devrez savoir.
Résidence spéciale étudiante
Que vous avez opté pour un logement étudiant Bordeaux dans une résidence universitaire, vous serez contraint à honorer une assurance habitation qui est déjà souscrite par le bailleur. La prime d’assurance est déjà comprise dans le loyer, et c’est ainsi que l’étudiant effectue son paiement. Toutefois, avant que vous ne vous installiez, prenez en compte l’étendue des garanties que vous pourrez bénéficier. Pour ce faire, n’hésitez pas à souscrit à une assurance complémentaire qui vous permettra d’obtenir une assurance habitation de qualité pour votre chambre universitaire et qui ne vous coûtera qu’une vingtaine d’euros en sus.
Locations nues
Pour les étudiants qui louent un bien vide, la garantie risques locatifs demeure obligatoire, surtout pour jouir d’une protection face aux éventuels dommages pouvant être causé dans le logement, tel que l’incendie, le dégât des eaux, l’explosion de gaz et bien d’autres encore. Afin de couvrir ses biens immobiliers et informatiques, il est recommandé de souscrire à une assurance multirisque habitation. Pour ce faire, l’idéal serait de faire appel à l’assurance auprès de la mutuelle qui s’occupe de l’assurance habitation familiale. L’objectif étant de réduire sur le coût de la couverture grâce à une offre sur mesure.
Locations meublées
Dans le cas où vous louez meublée, sachez qu’une assurance habitation ne vous sera pas imposée, ce qui n’exclut pas votre responsabilité locataire. Ainsi, il est judicieux d’être couvert par une assurance responsabilité civile. Pour vous prémunir des vols, d’éventuels bris de glace, d’incendie, de dommages liés aux fuites d’eau et autres, l’idéal serait de souscrire à une offre multirisque habitation.
Collocation entre étudiants
Pour la collocation, le contrat d’assurance est spécifique, contrairement aux autres types d’assurance habitation. En effet, vous pourrez souscrire à une assurance habitation qui est rattaché au contrat du logement ou mieux encore à titre individuel. Si le coût de ces derniers est trop cher pour votre budget étudiant, vous pourrez souscrire à une garantie responsabilité civile ainsi qu’une garantie des risques locatifs.
Voilà, vous savez à peu près les différents types d’assurance logement étudiant, cependant, il est recommandé de prendre en compte une assurance qui couvre votre logement dans le cas des absences prolongées. En France, l’assurance ne prend pas en charge qu’une absence de trois mois consécutifs, ainsi si vous allez vous déplacer pour un stage à l’étranger, un voyage d’études de quelques mois ou autres, prévoyez une assurance supplémentaire qui prendra en compte votre déplacement. Cela vous évitera les mauvaises surprises qui peuvent arriver tout au long de votre absence.