Rénover son appartement, quelles aides financières disponibles ?

Rénover son appartement, quelles aides financières disponibles ?

Pour des raisons aussi bien légales, écologiques qu’esthétiques, on peut souhaiter rénover son appartement. En effet, les notions et les tendances évoluent sans cesse dans le domaine du bâtiment. Le financement des travaux demeure le principal souci dans la majorité des cas. Pourtant en fonction de la nature des travaux, il existe des aides publiques qui permettent financer vos travaux de rénovation. Vous pouvez à tout moment y souscrire et réduire votre apport financier de manière considérable. Il est quand même à noter que la plupart de ces aides est liée à travaux d’amélioration des performances énergétiques d’une maison.

 

 

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

 

Le CITE est un financement qui est conditionné par certaines exigences. Il s’agit entre autre d’encourager les travaux d’isolation des maisons pour en faire des habitations plus écologiques.  Pour en bénéficier  vous devez faire exécuter vos travaux par une entreprise RGE de l’isolation. Le crédit d’impôt finance en principe vos travaux à hauteur de 30 % mais le montant est plafonné à 8 000 euros si vous êtes seul, 16 000 si vous êtes un couple et 400 euros sont ajoutés pour chaque personne à charge.

 

L’ANAH.

Cette aide est accordée aux revenus modestes et très modestes. Elle doit également être affectée à la rénovation du domicile principal. Le montant de la subvention varie en fonction de la nature des travaux mais les plafonds sont situés entre 20 000 et 50 000 euros. Pour ce qui est du versement de l’aide, elle a lieu en principe à la fin des travaux. Toutefois en fonction des cas il est toujours possible de percevoir cette somme au début.

 

Aide de la CAF.

Il s’agit d’une subvention qui supporte en principe 80 % des travaux avec cependant une limite  plafonnée à 1067 euros. Elle concerne les travaux de rénovation et d’amélioration énergétique. L’éligibilité à cette aide est relativement simple. Il suffit notamment de toucher une prestation de la caisse d’allocations familiales.

 

L’Eco-prêt à Taux Zéro (PTZ).

Le plafond de l’éco-prêt dépend des bouquets de travaux à réaliser. Si le bouquet comporte deux travaux, le prêt est plafonné à 20 000 euros  et remboursables sur 10 ans. Si par contre le bouquet comporte trois travaux, le prêt plafonne à 30 000 euros remboursables sur 15 ans. l’éco-prêt à taux zéro concerne principalement les habitations construites avant le 1 er janvier 1990.