Vivre dans un environnement bruyant peut être à l’origine de nombreuses complications de santé, notamment les insomnies, la fatigue chronique, l’altération de l’acuité auditive, le stress. Selon certaines informations, un citadin sur deux subirait cette nuisance sonore. C’est pour limiter ce phénomène que la réglementation acoustique française (NRA) a prescrit un certain nombre d’exigences sur la base de critères spécifiques. Cette réglementation concerne tous types de bâtiment neuf dont la procédure administrative de construction a été déposée à partir du 1er janvier 2000. Il s’agit de contrôler la qualité acoustique de la maison aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, de prendre en compte les caractéristiques phoniques du milieu et la sensibilité des occupants. De manière générale cette réglementation est encadrée par les arrêtés du 30 mai 1996 modifié par l’arrêté du 23 juillet 2013 et l’arrêté du 30 juin 1999.
Les aides financières.
Afin de faciliter la réalisation des ouvrages d’isolation acoustique par une entreprise spécialisée en rénovation intérieure, plusieurs programmes de financement et de subventions ont vu le jour aussi bien au niveau de l’Etat que dans les centres régionaux décentralisées. Ces aides se confondent avec celles octroyées pour la réalisation des travaux d’isolation thermique. Autrement dit, on a le crédit d’impôt écologique, le financement de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), la prime énergie, l’aide solidarité travaux d’isolation, la tva à 5,5%. En somme, c’est toute une batterie de mesures qui, de façon cumulée, peut réduire à environ 60 % les dépenses de vos travaux d’isolation acoustique.
Les isolants phoniques.
Réaliser des travaux d’isolation phonique implique de prendre en compte les trois types d’isolation, à savoir : les travaux isolation des murs et cloisons, l’isolation des sols et l’isolation des fenêtres. Selon les cas, différents matériaux isolants sont utilisés aussi bien pour la pose que pour la rénovation. On a la laine minérale qui peut se présenter qui peut respectivement se présenter sous forme de laine de verre ou de roche. La mousse de polyuréthane est également un bon isolant phonique doublée d’un excellent isolant thermique. On n’oubliera pas le liège et l’ouate qui possèdent aussi de bonnes propriétés d’isolation acoustique.