Le choix d’une chaudière n’est pas aussi simple malgré le nombre de solutions présentes sur le marché. Car entre la considération des caractéristiques techniques, de l’économie, du confort que procure par chaque appareil, il est parfois difficile de se retrouver. Voici le guide complet qui va permettre de savoir comment choisir votre chaudière.
Le comparatif des différents systèmes de chaudière
Depuis le jour où la chaudière est devenue indispensable dans chaque logement, il y a autant de systèmes de chauffe qui répondent à des besoins différents. Sur la base de la combustion utilisée par chaque appareil de chauffe, il faut faire la différence entre pas moins de quatre solutions, la chaudière à gaz, à l’électricité au fioul ou à bois. Les chaudières à gaz font aujourd’hui partie des systèmes les plus répandus pour leur côté économique et leur performance toutefois, il y a aussi les systèmes de chaudière à bois qui font leur grand retour.
Pour comparer les différentes solutions de chauffe présente sur le marché, devra également être pris en compte le mode de fonctionnement de chaque appareil. Deux technologies sont bien connues du public, c’est celle à condensation et celle à basse température. Toutefois, il existe également d’autres modes de fonctionnement tel que la chaudière solaire et à bois. Le système le plus utilisé et le plus répandu est la chaudière à condensation qui a l’avantage d’assurer un rendement supérieur à 100 %.
Comparatif du prix des différentes chaudières
Établir le comparatif du prix des différentes chaudières est aussi nécessaire afin de choisir le bon système pour un foyer, pour plus d’assurance, les conseils et recommandation de plombier Saint-Germain-en-Laye sont judicieux. Le coût d’une installation varie selon plusieurs caractères notamment le type, la puissance, la marque et le modèle. Parmi les systèmes les moins chers sur le marché, il y a la chaudière électrique proposée de 1000 à 6000 euros, toutefois le coût de l’énergie utilisée fera très vite grimper le coût de cette installation.
On trouve aussi des systèmes tels que les chaudières à bois vendues entre 3000 à 8000 euros, mais qui permet de bénéficier d’un combustible le moins cher sur le marché. Il est assez difficile de déterminer le type de chaudière sur la base du prix. Les conseils d’un expert en chauffage se révèlent alors très utiles pour choisir définitivement une chaudière.