Le syndic œuvre dans toute copropriété. La loi l’exige. Malheureusement, comme tous les acteurs qui ont un rôle important mais obscur, les abus sont courants. Comment les éviter ?
Exigez la transparence
Quand vous signez votre contrat de syndic, vous le faites sur la base d’un devis. Ce dernier est donc très important. Vous ne devez pas vous contenter d’approuver ce qu’il y a d’écrit sans réfléchir. L’erreur la plus courante reste de choisir le devis le moins cher en ignorant totalement les autres coûts. En effet, sur un devis, seuls les frais liés à la gestion courante sont mentionnés. Par conséquent, il est fort possible que votre syndic qui apparaissait comme peu cher devienne un gouffre dès qu’il vous fera payer des frais exceptionnels. Ces frais exceptionnels sont … courants !
En effet, ils arrivent souvent et concernent la gestion de travaux de rénovation, des obligations administratives nouvelles, des assemblées générales ponctuelles… Le meilleur exemple est l’obligation d’immatriculation qui a frappé les plus grandes copropriétés l’année dernière. Cet acte a été facturé quelques dizaines d’euros par certains et plusieurs milliers par d’autres. Pourtant, la prestation ne demandait que quelques minutes de travail au syndic car il ne s’agissait que de remplir un formulaire.
Dès votre demande de devis, réclamez le prix des prestations exceptionnelles. Si durant le mandat du syndic, les frais facturés vous semblent énormes, demandez pourquoi et rappelez-leur que rien ne vous oblige à prolonger votre contrat à la fin de celui-ci. En faisant preuve d’une grande attention, les factures, étrangement, descendent souvent.
Renseignez-vous sur les missions d’un syndic
Souvent, les abus sont possibles quand le client ne s’intéresse guère à ce qui est fait et ne s’informe pas sur le syndic. Un syndic, comme n’importe quel professionnel, désire avoir une bonne image. Par conséquent, un gestionnaire mal attentionné se montrera plus sérieux s’il sent que ses copropriétaires sont attentifs à son travail. Au moment de facturer, il réfléchira à deux fois à augmenter le tarif s’il sait que cela débouchera instantanément sur un appel pour savoir la raison de cette surfacturation.
Intéressez-vous également au métier de syndic. Il est important de savoir définir le rôle précis du syndic. Quelles sont les missions qui lui reviennent obligatoirement ? Quelles tâches sont à réaliser par les copropriétaires ? Comment les copropriétaires peuvent-ils intervenir dans les choix de gestion du cabinet de syndic ?
Pour apprendre ces choses, renseignez-vous sur des sites spécialisés. Syndicdecopropriete.com est ainsi une bonne source d’informations. Des dossiers et livres blancs gratuits vous donnent les bases pour connaître les compétences d’un syndic.
Ces connaissances vous aideront grandement lors des assemblées générales. Vous pourrez alors dialoguer avec votre gestionnaire et demander des éclaircissements sur les points qui ne vous semblent pas normaux. Ce bagage sera aussi un plus lors de vos discussions avec les autres copropriétaires ou si des conflits surviennent.
Éviter les abus n’est pas impossible. Contrôlez les actions de votre prestataire sans avoir une confiance aveugle. Puis, informez-vous afin de pouvoir déterminer si le travail de votre syndic, ainsi que ses tarifs, sont normaux.