Ah, l’artisan idéal. Il est beau, il est très habile de ses mains et il sait vulgariser à la perfection les travaux qu’il réalise sur votre habitation. Il ne charge pas trop cher, n’offrira en aucun cas un travail bâclé et il nourrira même votre chat lorsque vous serez absente de la maison.
Bien des gens rêvent de tomber sur ce type d’artisan mais tombent plutôt sur des gens plus rudes, peu axés sur le service-client. Il ne faut pas tomber dans les stéréotypes: la majorité des gens de l’industrie de la construction sont très travaillant et compétents. Le problème, c’est qu’ils jouissent d’un problème de réputation causé par les quelques pommes pourries, et que même les gens honnêtes ont leurs petits défauts.
Si vous désespérez de trouver l’entrepreneur idéal, il y a peut-être quelques conseils que vous pouvez mettre en application. L’article d’aujourd’hui saura vous guider un peu.
Comparer les offres
Tous vous le diront: il ne faut pas accepter la première soumission offerte sous prétexte que le prix semble honnête, surtout si vous ne connaissez rien dans la construction! Demandez des offres de plusieurs entrepreneurs différents, discutez avec eux et apprenez à les connaître, si on peut le dire ainsi. Vous pouvez notamment demander des devis travaux gratuit et estimer le coût de vos travaux sur le site Guide-Travaux.fr. Si ils savent qu’ils sont en compétition avec d’autres, ils pourraient même vous offrir des prix un peu plus intéressants.
Il est intéressant d’avoir une discussion avec les anciens clients de votre prétendant, histoire de voir à quel point ils ont apprécié leur expérience ainsi que les résultats finaux. Si vous optez pour des entrepreneurs qui ont été référés par de la famille ou des amis, il y a des chances que vous vous sentiez encore plus à l’aise lors de l’ensemble des procédures.
Demander une évaluation papier, puis un contrat écrit
Beaucoup de gens se font avoir parce qu’ils n’avaient pas clairement établi les travaux à réaliser. La facture finale pourrait gonfler au-delà des attentes préliminaires, et si rien n’avait été convenu officiellement à la base, l’entrepreneur aura le beau jeu de pouvoir vous charger des extras!
En premier lieu, l’évaluation, qui comprendra le prix des différents travaux et matériaux, puis le prix final à débourser pour vous, permettra d’éviter tous les malentendus. Le contrat écrit, quant à lui, permet d’officialiser le tout et de pouvoir poursuivre l’entrepreneur en justice si jamais il y a des problèmes. D’ailleurs, bonne chance pour retrouver quelqu’un qui ne vous a pas laissé ses coordonnées… d’où l’intérêt d’aller signer un contrat clair.
D’autres conseils
Pour finir, essayez de limiter autant que possible les acomptes à payer à l’entrepreneur. Au lieu de faire un paiement de 50% au départ, ce qui permettrait à la personne de s’enfuir avec quelques milliers d’euros en poche sans n’avoir rien fait, faites des paiements par tranches de 20%, selon l’avancement des travaux. Bien évidemment, ce sont des choses (les conditions de paiement) qui devront aussi être détaillées dans le contrat.
Aussi, vérifiez si l’entrepreneur a bel et bien immatriculée en consultant le site Societe.com. Pas d’immatriculation = pas de cautionnement, donc vous n’avez pas de protection (ou moins, en tout cas) si vous vous faites avoir…