Comment trouver le bon déménageur et éviter les mauvais prestataires ?

Comment trouver le bon déménageur et éviter les mauvais prestataires ?

Qui n’a pas vécu au moins un déménagement dans sa vie ? La préparation des cartons, l’emballage de vos objets précieux, le stress qu’ils arrivent à bon port sans aucun dommage, etc. La solution la plus évidente est d’engager un déménageur professionnel. Toutefois, les entreprises de déménagement ne sont pas toutes sérieuses dans leur domaine. Pour éviter de tomber sur de mauvais prestataires, vue d’ensemble sur quelques conseils pour trouver un bon déménageur professionnel.

Prévoir un budget

Tout d’abord, vous devez mettre en place un budget. En déterminant un budget, vous vous offrez le choix du type de service que vous souhaitez. Par exemple, la location d’un camion de déménagement avec un chauffeur, l’emballage et la protection de vos objets, le déballage, etc. Les formules sont nombreuses.

Néanmoins, plusieurs critères de sélection entrent en ligne de compte dans le prix d’un déménagement. Soit le volume à déplacer dans votre nouvelle résidence, la présence d’objets précieux, le kilométrage entre les deux lieux du déménagement. Par ailleurs, la période est également prise en compte dans le tarif. Vous ne paierez pas le même prix en été en raison d’une demande plus importante.

De plus, la formule de votre choix a une influence notable sur le déroulement du déménagement. En effet, c’est elle qui détermine le rôle des déménageurs et le vôtre. Certaines sociétés prennent tout en charge.

Quelques conseils pour trouver un bon déménageur

Première nuance à laquelle vous devez faire attention, c’est sur l’appellation déménageur et transporteur. Ce ne sont pas les mêmes professions. Un contrat de déménagement n’est pas limité dans le nombre de déplacements contrairement à un contrat de transport. Soyez vigilant à la distinction entre un transporteur routier paris et un déménageur parisien.

Pour vous assurer de la fiabilité et de la valeur de l’entreprise, vérifiez que la société dispose d’une licence de transport en bonne et due forme. Celle-ci se doit de respecter les cadres légaux du travail. En outre, l’entreprise de déménagement doit avoir une assurance valable avec les métiers du déménagement.

Le dernier gage de sécurité pour éviter de tomber sur un mauvais prestataire est faire une recherche sur Internet. Vérifiez l’existence de l’entreprise.

Le recours à un courtier en déménagement

Pour trouver une bonne société de déménagement, il est également possible de confier votre recherche d’entreprise à un courtier en déménagement.

Le courtier s’occupe de votre recherche d’entreprise de déménagement. Autrement dit, vous vous déchargez du choix de la formule et du prestataire. Il visite votre logement et effectue un appel d’offres auprès de plusieurs déménageurs, en fonction des caractéristiques de vos biens. Au terme de cette étude technique, le courtier vous propose entre 3 et 5 devis des offres disposant du meilleur rapport qualité-prix.

Sachez qu’en cas de conflit avec l’entreprise de déménagement, le courtier n’intervient pas. C’est à vous de régler le litige avec le prestataire de services. N’accordez pas une confiance absolue à un courtier en déménagement, songez toujours à jeter un œil sur les tarifs de ce dernier. À ce sujet, la rémunération du courtier se situe entre 10 et 25 % du prix du déménagement.