Les fenêtres sont les ouvertures de la maison qui laissent entrer la lumière et l’air dans chaque pièce. Elles contribuent également à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitation selon la qualité de son isolation. Aujourd’hui, grâce aux diverses évolutions des techniques utilisées par les artisans dans la fabrication des fenêtres, ces dernières jouent un rôle important pour embellir l’aspect extérieur du logement. Pour cela, de plus en plus de propriétaires choisissent des verres imprimés pour leurs fenêtres. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, découvrez à travers cet article ce que sont les verres imprimés et les avantages de les choisir comme vitrages de fenêtres.
Le verre imprimé : qu’est-ce que c’est ?
Le verre imprimé est un verre plat qui a la particularité de présenter au moins une face gravée. Ces types de verres sont obtenus en coulée continue. Pour être plus clair, à la sortie du four, la feuille de verre passe entre deux rouleaux lamineurs par débordement. Si c’est le rouleau inférieur qui comporte généralement la surface gravée imprimable, il est également possible que les deux rouleaux disposent de ces parties gravées qui s’impriment sur le verre.
D’une manière générale, le verre imprimé est plus ou moins translucide, suivant les motifs et la teinte choisie. Cette sorte de verre a pour principal objectif de protéger des regards indiscrets tout en laissant entrer la lumière. Pouvant être feuilleté, trempé ou armé, le verre imprimé est surtout utilisé pour les portes de mobiliers, les parois de douche ou de bain, les portes d’intérieur ainsi que pour les fenêtres. Avant de choisir le verre imprimé à installer sur votre fenêtre PVC, alu ou en bois, cliquez ici pour découvrir quelques conseils qui pourront vous être utiles pour la construction ou la rénovation de votre habitation.
Les avantages de choisir les verres imprimés pour ses fenêtres
Choisir les verres imprimés pour ses fenêtres présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, la grande variété de motifs qu’ils offrent en fait des vitres décoratives par excellence. En effet, les verres imprimés proposent un large choix de dessins et de couleurs permettant d’optimiser l’esthétique et l’originalité des fenêtres. De l’intérieur comme de l’extérieur, ces types de verres peuvent apporter une touche personnalisée à l’habitation comme au local professionnel.
Un autre attrait du verre imprimé est son caractère translucide. Bien entendu, ce dernier est déterminé en fonction de la structure et du motif du verre. Ainsi, en optant pour une couleur et des dessins clairs, ces vitres permettent de préserver l’intimité de chaque pièce tout en laissant passer la lumière. C’est une excellente manière pour se protéger des regards indésirables sans pour autant obscurcir la pièce.
Le verre imprimé a en outre pour avantage d’être particulièrement maniable. Dans cette mesure, il peut s’adapter à tous les types de vitrage pour les fenêtres. Autrement dit, on peut l’associer avec d’autres sortes de verres, qu’ils soient imprimés ou pas, à l’instar du double vitrage ou encore du verre sablé, à savoir un verre dépoli à partir d’un jet de sable. Cette association offre la possibilité d’apporter des effets de reflets et de textures à l’ensemble.
Le verre imprimé armé est une déclinaison des verres imprimés. Il a pour avantage d’être hautement solide et offre donc une protection renforcée contre les cambriolages. Le verre armé est constitué d’un treillis métallique. Pour sa fabrication, un treillis métallique est trempé dans le verre en fusion. Ensuite, il passe entre des rouleaux pour ressortir gravé avec un motif. En plus d’être résistant, le verre obtenu présente un aspect translucide grâce à son motif.