L’isolation des combles
Une isolation des combles optimale permet de réaliser des économies sur la consommation énergétique annuelle de l’ordre de 27% (entre 450 et 700 euros par an selon le système de chauffage), à condition d’avoir utilisé des matériaux isolants efficaces tels que la laine de roche, l’isonat flex 55, les fibres de bois, ….
Les tarifs de ces travaux varient de 2 500 à 5 000 euros ; ils peuvent ainsi être amortis sur une période de 4 ans.
Les travaux d’isolation des combles sont davantage rentables si le particulier bénéficie de subventions (crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, …) ou si le logement n’a pas encore été isolé.
Grâce aux aides financières mentionnées ci-dessus, le coût des travaux peut être amorti en moins de 4 ans.
Le changement du système de chauffage
Bien que certaines personnes l’ignorent, les dispositifs de chauffage à bon rendement consomment très peu d’énergie. Pour cela, il est conseillé d’installer une chaudière gaz à condensation car elle a non seulement un rendement de l’ordre de 104 à 111%, mais elle permet également de réduire de 36% la consommation annuelle de chauffage.
En combinant l’isolation des combles et l’installation de cet équipement, vous profiterez d’une amélioration thermique de l’ordre de 50% par an.
Par ailleurs, il est aussi possible de bénéficier d’aides financières dans ce cas telles que la Prime Énergie, le crédit d’impôt, …
Les travaux d’installation d’un appareil de chauffage performant s’élèvent à 5 000 euros environ et peuvent être amortis sur 6 ou 7 ans.
L’isolation des murs
Les murs sont responsables de 25% des déperditions de chaleur, raison pour laquelle ils sont également l’un des points faibles de l’habitation.
Les travaux d’isolation complète des murs varient de 6 000 à 12 000 euros et assurent une amélioration thermique annuelle de 20 à 30%. Ils permettent de bénéficier de plusieurs aides financières et subventions, et celles-ci sont cumulables.