L’humidité à la maison : Comment lutter ?

L’humidité à la maison : Comment lutter ?

Le taux d’humidité dans une maison est idéalement situé entre 40 % à 60 % d’hygrométrie. S’il devient supérieur à 65 %, attention ! Votre maison est trop humide. Cette humidité peut être dangereuse pour votre logement, mais aussi pour votre santé.

Comment repérer un problème d’humidité?

Toutes les pièces de la maison peuvent être atteintes par l’humidité, mais certaines y sont plus sujettes, comme la salle de bain, la cuisine ou encore la cave. Elle peut apparaitre partout, sur les murs et les plafonds, mais peut également être invisible, cachée sous un enduit en bon état. Il existe des signes facilement repérables pour détecter un problème d’humidité dans sa maison, comme une forte odeur de moisi, une condensation importante, mais aussi des murs continuellement humides. L’apparition d’auréole sur les cloisons ou le gonflement des bois est également un symptôme révélateur.

Les causes de l’humidité d’une maison

Il existe une multitude de causes à l’humidité dans la maison : seul un spécialiste peut en déterminer la raison exacte. La plupart du temps, elle sera due à une mauvaise ventilation, nos maisons étant de plus en plus isolées afin de conserver la chaleur à l’intérieur. Pour pallier à ce problème, il existe plusieurs solutions simples, comme aérer toutes les pièces au moins 10 minutes par jour, éviter de faire sécher son linge dans les pièces à vivre, utiliser des absorbeurs d’humidité ou installer une VMC plus performante. La seconde raison à une humidité considérable est l’infiltration d’eau, attribuable à des fuites ou des fissures sur les murs. Enfin, les causes peuvent être accidentelles avec des inondations ou des dégâts des eaux, heureusement rares.

Un taux hygrométrique trop élevé peut avoir des conséquences graves sur notre maison et notre santé. Les bactéries et moisissures qui se développent entrainent des allergies, des problèmes respiratoires (asthme) ou articulaires ainsi que des maladies chroniques comme la fatigue, en particulier chez les enfants et les personnes âgées qui en seront les premières victimes.

Que faire?

Faire appel à un professionnel est indispensable, seul lui pourra vous conseiller la manière adéquate pour enlever cet excès d’humidité . En fonction de son diagnostic, il pourra utiliser diverses techniques comme assécher les murs, drainer le terrain ou encore poser un enduit anti-humidité.N’hésitez pas à contacter un professionnel pour connaitre la solution la plus adaptée à votre maison !