Une isolation parfaite, pour un confort quotidien inégalable
Premier facteur de perte d’énergie dans une habitation : l’isolation défectueuse. Si l‘isolation thermique des combles est essentielle, il ne faut pas négliger les espaces auxquels on ne pense pas toujours : garage communiquant sur le lieu de vie, cave… Grâce à l’installation de matériaux isolants appropriés (laine de verre ou de roche, ouate de cellulose…), les transferts de chaleur sont limités voire éradiqués. L’habitation bénéficie d’un confort thermique optimal et d’une consommation annuelle allégée d’environ 25% !
Qui dit isolation suppose le traitement de toute source provoquant des pertes de chaleur. Au-delà des murs ou du sol, les fenêtres sont un élément à ne surtout pas négliger. Elles peuvent représenter un facteur de déperdition de chaleur extrêmement important, pouvant aller jusqu’à 30% ! La solution : des double-vitrages, idéalement complétés de volets roulants, qui offriront une parfaite isolation thermique et un confort acoustique non négligeable.
Le calorifugeage : parfois méconnu mais d’une efficacité redoutable !
Des tuyauteries dépourvues d’isolation peuvent représenter jusqu’à 20% de déperditions de chaleur, notamment si le réseau passe dans des espaces non chauffés (cave, garage). Solution peu onéreuse, le calorifugeage consiste à pourvoir les installations de circulation d’eau chaude ou de chauffage (tuyaux, réservoirs) de matières isolantes (bandes ou coquilles de fibres minérales, mousse en plastique…) destinées à protéger des perturbations saisonnières ou environnementales (gel, condensation) et à assurer une parfaite conservation de l’énergie thermique. Là encore, le gain d’économies énergétiques annuelles peut grimper jusqu’à 10%.
Un chauffage adapté et économique
Une fois la maison correctement isolée, le dernier élément essentiel en matière de rénovation reste le système de chauffage. Performant, il doit permettre une diffusion régulière et homogène de la chaleur pour un confort quotidien.
Si la maison comporte une cheminée, l’installation d’un insert peut représenter une solution d’appoint écologique.
Côté électrique, la gamme des radiateurs se voit aujourd’hui enrichie de nombreux modèles qui misent principalement sur l’économie : convecteurs, radiateurs rayonnants ou à inertie… Autant d’appareils qui restent cependant des dévoreurs d’énergie assez conséquents, notamment dans une vaste habitation.
Si la maison est pourvue du gaz, la solution idéale reste la chaudière à condensation. Avec un prix d’achat supérieur à celui d’une chaudière gaz classique (environ 30% plus cher), elle permet pourtant de réaliser sur le long terme des économies de gaz considérables pouvant aller jusqu’à 25%, qui en font un investissement extrêmement intéressant.
Si les travaux de rénovation représentent toujours beaucoup d’engagement et de réflexion, ils permettent de libérer la maison de ses failles pour la métamorphoser en habitation résolument économique et écologique : deux atouts séduisants et motivants pour décider de se lancer dans l’aventure de la rénovation !