Dans le cadre d’une levée de fonds ou d’une cession de certains articles aux plus offrants, de nombreuses entités sont amenées à organiser une vente aux enchères. La plupart des gens ne connaissent pas les étapes à suivre. Afin de ne rien laisser au hasard, voici quelques informations à connaître absolument.
Contacter un commissaire priseur : une nécessité
Contrairement aux idées reçues, les tribunaux ne sont pas habilités à organiser des ventes aux enchères volontaires. Ceux qui tiennent à vendre des articles de cette façon doivent absolument contacter un commissaire priseur, notamment sur annuaire-commissaire-priseur.fr. Ce professionnel va estimer la valeur de chaque objet. Il devra fixer un prix juste pour éviter toute transaction préjudiciable pour les futurs acquéreurs. Dans cette optique, il aura aussi pour mission de vérifier l’authenticité du produit s’il s’agit d’une œuvre d’art. Au terme de tout cela, le vendeur doit signer un mandat qui donne à l’expert le pouvoir de céder la propriété des objets vendus. Ce contrat précise également d’autres points comme le prix minimum accepté par les actuels propriétaires.
Le professionnel s’occupera alors de la réservation de la salle et d’autres détails. À la date convenue, il va diriger les enchères. Son dynamisme permettra de tirer le meilleur prix pour chaque bien vendu. En faisant appel à un commissaire priseur réputé, on peut même recevoir des ordres d’achat secrets qui garantissent la vente de certains lots.
Comment recruter un commissaire priseur ?
Un commissaire priseur est soit un fonctionnaire public, soit un professionnel qui travaille pour une maison de vente privée. Les intéressés peuvent donc s’adresser à des tribunaux ou encore à des galeries d’art afin d’obtenir les coordonnées d’une personne qualifiée et fiable. Quoi qu’il en soit, il est peut être difficile de dénicher un spécialiste lorsqu’on réside dans une localité reculée. Pour faciliter les recherches, il est toujours conseillé de consulter un annuaire des commissaires priseurs en ligne. On peut alors rapidement contacter directement un expert qui pourra estimer les articles à vendre. Il fera également preuve d’ingéniosité pour susciter l’intérêt des acheteurs potentiels. Lors de la vente, il prendra toutes les mesures nécessaires pour faire monter les enchères. Sa rémunération reste tout à fait abordable.