Un receveur de douche est la partie inférieure du dispositif d’une douche qui est utilisée pour recevoir l’eau et qui permet son évacuation. Il se situe au sol à l’horizontale. C’est donc un élément indispensable dans une salle de bains.
Les différents types de receveur de douche
Il existe plusieurs types de receveurs de douche qui dépend de trois facteurs à savoir le temps nécessaire, les matériaux ainsi que le coût des travaux de la pose. On a le receveur de douche à poser qui est installé sur le sol ou sur un socle en briques ou de parpaing. Celui-ci ne nécessite donc pas de gros travaux. Puis, il existe le receveur à encastrer qui donne un accès plain-pied à la douche. Pour pouvoir l’installer, il convient de poser tout d’abord un siphon d’évacuation verticale. Ce type est plus esthétique et tendance. On le retrouve le plus souvent dans les douches à l’italienne.
Après, on peut trouver le receveur de douche à encastrer qui se pose avec un siphon de sol constitué d’une sortie verticale et permet d’obtenir un espace douche de plain-pied. Et enfin, il ne faut pas oublier le receveur surélevé qui est le bac de douche le plus rapide et le plus pratique en installation. Il n’a pas besoin non plus de travaux de maçonnerie.
Moyens pour bien choisir un receveur de douche
Pour bien choisir des receveurs de douches, quelques points doivent être considérés pour ne pas faire d’erreurs. En effet, afin d’obtenir un meilleur confort et une optimisation, les dimensions de la douche doivent correspondre à la configuration de la salle de bain. Ainsi, on peut donc choisir entre la forme carrée, rectangulaire ou même en quart de cercle. On peut les trouver dans des dimensions standardisées à savoir de 70×70 cm à 100×100 cm pour le receveur et carré, de 75×100 cm à 90×120 cm pour le receveur rectangulaire,… La forme carrée est la plus courante car elle est pratique et peu encombrante. Mais pour le rectangulaire, c’est une forme idéale pour un espace de salle de bain plus grande. Ceux-ci sont disponibles en magasin, dans une grande enseigne de bricolage ou même sur Internet comme dans bains-design.
Par ailleurs, un autre critère doit également être considéré notamment la solidité du sol. Celle-ci est très importante si le sol de la salle de bains est fait en parquet qui requiert un receveur léger en acrylique ou autre matériau de synthèse.