Il faut comprendre par « patrimoine immobilier » l’ensemble des biens qu’une personne possède. Un patrimoine immobilier peut comprendre plusieurs types de biens, appartements, terrains, etc. Il est important que la gestion de cet ensemble de biens soit bien assurée.
Comment bien gérer son patrimoine immobilier ?
Une des règles d’or pour constituer un patrimoine immobilier, qui est aussi valable pour toute constitution de patrimoine, est celle de diversifier l’investissement. Il est conseillé d’investir dans une résidence principale, dans l’immobilier défiscalisant de type Pinel, dans l’immobilier locatif à fiscalité optimisée, comme le logement étudiant ou l’EHPAD, et dans les immeubles de bureaux de type SCPI de rendement. Il est fort possible que l’on ait besoin de souscrire un prêt immobilier. Il est conseillé de sécuriser l’investissement par le biais d’une assurance de prêt dont les meilleures offres sont visibles en réalisant une simulation assurance emprunteur.
Pour bien gérer son patrimoine immobilier, il convient également de faire appel à un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine. C’est en concertation avec le professionnel que les objectifs de l’investissement seront mieux définis. D’ailleurs, bien définir les objectifs est une des composantes essentielles d’une bonne gestion de patrimoine. Sur ce point, bien que les objectifs à définir dépendent entièrement de l’investisseur, les principaux objectifs des Français pour ce genre d’investissement consistent notamment à réduire la fiscalité, préparer la retraite, se constituer des revenus complémentaires ou créer un capital, protéger sa famille et préparer une succession de biens.
Dans quel type de patrimoine immobilier investir ?
La plupart des Français considèrent l’immobilier comme un investissement refuge. En tout cas, il existe plusieurs types de patrimoine immobilier sur lesquels il est possible d’investir. Le patrimoine immobilier peut être constitué de logements destinés à être occupés par leur propriétaire en tant que résidence principale et/ou secondaire. Cela peut être également de l’immobilier locatif qui sera uniquement destiné à la location à des tiers. Dans ce cas, le propriétaire espère en tirer des compléments de revenus pour rembourser son crédit immobilier par exemple.
Il est également possible d’investir dans l’immobilier commercial et professionnel comme les bureaux et les commerces. Toutefois, ce type d’investissement s’opère plutôt par des prises d’actions indirectes de sociétés foncières ou de SCPI. Il est aussi intéressant d’investir dans les terrains de construction. Si le terrain est destiné à la construction d’une résidence principale ou secondaire, il ne sera pas soumis à la TVA immobilière. Par ailleurs, les forêts et les champs peuvent aussi faire partie d’un patrimoine immobilier, même si cela peut paraître atypique. Ce genre de bien peut assurer une rentabilité intéressante.