Très courante, la climatisation inverter est souvent accusée à tort comme un appareil qui fait chaud et froid en même temps. Or, c’est un système totalement à part. On vous en dit plus sur ce dispositif.
Qu’est-ce qu’une climatisation inverter ?
Pour comprendre réellement la différence entre le deux systèmes, le climatiseur standard fonctionne de la manière de 0% à 100%. C’est-à-dire que quand l’intérieur est trop chaud, le climatiseur se met en marche à plein régime jusqu’à ce que l’atmosphère soit parfaitement zen. Ainsi, il s’arrête et redémarre à 100% quand il fait chaud dans la pièce. Et le système fonctionne à nouveau, ainsi de suite.
Par contre la technologie inverter offre la possibilité de varier la température délivrée par le compresseur. En d’autres termes, à mesure que la température dans la pièce augmente, la climatisation se met en marche de manière progressive jusqu’à ce que la consigne soit atteinte. À mesure qu’il commence à atteindre cette consigne, il ralentit pour éviter de consommer de l’énergie. Aussi, l’appareil essaie de toujours trouver un juste milieu pour maintenir une température parfaite dans la pièce.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un système de climatisation inverter ?
Le premier point positif avec la climatisation inverter c’est qu’il offre un confort optimal dans la pièce. La température est conservée de manière constante dans toute la pièce. Vous ne risquez pas de ressentir l’effet désagréable de courants d’air. L’installation de l’appareil reste le même au modèle classique.
Avec son mode de fonctionnement qui optimise le fonctionnement du compresseur, on obtient une économie d’énergie jusqu’à 25%. Si vous ne le savez pas encore, un appareil de climatisation consomme davantage d’énergie au démarrage. Contrairement à un modèle classique, la technologie inverter limite au mieux le redémarrage du compresseur. De même, cette limitation de la fonction marche et arrêt permettra de prolonger la durée de vie de l’appareil.
Il faut cependant noter que de telles qualités ont un prix. Dans cet esprit, vous aurez à payer parfois bien plus cher pour bénéficier de ce système par rapport à un modèle standard (jusqu’à 20% plus cher).
Comment faire le bon choix de climatisation inverter ?
La marque de l’appareil dépend de vos préférences. Mais il faut surtout insister sur l’efficacité et sur la consommation d’énergie. Côté efficacité, il est toujours conseillé de réaliser un bilan thermique pour savoir quel appareil convient le mieux à votre appartement. Certes, la technologie inverter privilégie déjà l’économie d’énergie, mais vous pouvez économiser davantage en optant pour un appareil certifié A+.