L’emploi des échelles dans un site est tributaire des conditions d’utilisation qui doivent être sans risque. Ainsi on a recours à ces dernières quand on ne peut pas utiliser un équipement pour la sécurité des travailleurs et ou le danger est écarté et qu’il s’agit d’une période temporaire de travaux.
Le choix d’une échelle et son utilisation.
L’employeur doit s’assurer que les échelles, soient constituées de matériaux spéciaux en tenant compte des contraintes du milieu d’utilisation.
Ces matériaux et leur assemblage doivent être d’une résistance bien étudiée pour permettre son utilisation dans plusieurs situations. Cette norme est utilisée aussi dans la fabrication des échelles isolantes qui peuvent être utilisées à proximité de zones à risques. En cours d’utilisation, une échelle doit être stabilisée.
Depuis plus de 15 années VERTIC innove en apportant des solutions aux problèmes des chutes de hauteur. Ainsi cette société est spécialisée dans la fabrication la commercialisation et l’installation de systèmes pour la sécurité en hauteur en France et à l’étranger. Ces spécialistes sont à la disposition des clients pour leur fournir conseils et accompagnement pour une sécurisation complète clé en main. VERTIC s’est engagé à fournir des produits conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et règlementaires applicables.
Depuis janvier 2009, la société est certifiée ISO 9001. Ils s’engagent au quotidien dans le maintien et l’amélioration du niveau de qualité des produits et prestations. Cette certification internationale est un gage de qualité des produits et services délivrés.
ÉCHELLE À CRINOLINE ET ÉCHELLE SIMPLE, préférer le sur-mesure
Que vous choisissiez des échelles de sécurité à crinolines, simples ou mobiles il est préférable qu’elles soient fabriquées sur-mesure pour s’adapter à n’importe quelles configurations pour éviter tous risques de chutes. Pour être conformes aux dernières normes européennes, leurs matériaux de fabrication peuvent aussi varier en fonction de leursdestinations et utilisations : aluminium, inox ou acier galvanisé.
Les normesconcernent la mise en place de différentes échelles : EN 14 122-3, EN 14 122-4, NF E85-015 et NFE85-016.
Les échelles à crinoline
Les échelles à crinoline sont deséchelles équipées d’un recouvrement (crinoline) pour assurer la sécurité des opérateurs. L’installation d’une crinoline sur une échelle est obligatoire lorsque la hauteur de l’échelle est supérieure à 3m. Il est recommandé d’utiliser des condamnations d’accès pour d’empêcher toute intrusionnon autorisée.
Les échelles à crinoline, deux configurations sont possibles :
- Volée simple de 0 à 8 mètres
- Au-delà de 8 mètres : changement de volée et paliers de repos obligatoires tous les 6 mètres.