La construction de maison représente un grand défi pour la plupart des ménages français. Choisir le modèle approprié en fonction des besoins, comparer les divers prestataires, assurer et garantir les travaux de construction sont autant de points importants à prendre en considération pour mener à bien les travaux. Ne vous perdez plus et suivez nos conseils et astuces pour construire la maison de vos rêves.
Architecte ou constructeur : lequel choisir ?
Un projet de grande envergure comme la construction de maison nécessite, dans la plupart des cas, l’intervention d’un professionnel qualifié. Entre architectes et constructeurs particuliers, le choix peut être difficile. Il faut alors engager celui dont les critères répondent à vos exigences. Pour cela, voici ce qu’il faut savoir.
Les constructeurs proposent généralement des catalogues regroupant des conceptions avec des plans préétablis bien avant la demande des clients. De ce fait, ils construisent des bâtis standards qui vous permettent d’économiser aussi bien sur le temps que sur les coûts des travaux. C’est la meilleure option pour construire vite. Mais cela vous empêche de modifier la structure de la construction à votre guise.
Si vous passez par un professionnel de l’architecture, tout est personnalisé en fonction de vos besoins et exigences, de manière à ce que vous puissiez obtenir une maison en parfaite adéquation avec vos souhaits personnels. En faisant appel à un architecte, vous pourrez choisir n’importe quelle forme de maison avec des plans extérieurs et intérieurs entièrement sur-mesure.
Quel style de maison vous convient le mieux
Entre maison traditionnelle, maison bioclimatique, maison en bloc minéral et les autres styles, le choix est aussi vaste que varié. Là encore, les constructeurs vous proposent une panoplie de maisons préconçues et vous guident dans vos choix, tandis que les architectes vous permettent de bénéficier d’un devis personnalisé sur le modèle de maison qui répond le mieux à vos désirs.
Vous avez le choix entre un style tendance avec une maison contemporaine et ses volets roulants, ses enduits grattés et lissés. Ou le style traditionnel qui reste indémodable. Certains vont en parallèle privilégier l’environnement, en cherchant à limiter l’impact des consommations d’énergie sur la planète. Ces derniers pourront alors se tourner vers une maison passive. Dans tous les cas, la construction du style de votre future maison doit dépendre avant tout de vos goûts et de votre budget.
Des garanties à prendre en compte
Dans tout projet de construction, vous devez vous assurer de certains éléments. Tout d’abord, vous devez vérifier que votre prestataire dispose de la garantie dommages-ouvrages qui le couvre de tout problème lié aux travaux de construction. Mais en plus de cela, d’autres garanties sont nécessaires, voire même indispensables avant, pendant et après la construction de votre maison. Assurez-vous que votre constructeur ou architecte inclut ces 3 garanties obligatoires avant de signer le contrat.
– La garantie décennale : cette garantie vous couvre sur une durée de dix ans à compter de la réception des travaux. Elle a pour but de faire réparer au constructeur tout dommage que subit la structure de votre maison et qui risquerait de compromettre sa solidité.
– La garantie biennale : cette garantie impose au constructeur de remplacer tout équipement en mauvais état pendant les deux années qui suivent la réception des travaux.
– La garantie de parfait achèvement : elle oblige le constructeur ou l’architecte à procéder à la rectification des malfaçons qui peuvent survenir au cours de l’année suivant la réception des travaux.
Avec ces garanties, vous êtes alors certains d’avoir une maison finie et parfaitement habitable. Dans tous les cas, renseignez-vous au maximum avant d’engager un prestataire, que soit un architecte, un important constructeur de maison ou une entreprise locale.