Presque toutes les maisons de nos jours disposent d’un portail. Grâce aux nouvelles technologies, il est actuellement possible de motoriser ces portails. Pourquoi ? La raison en est simple, pour pouvoir déclencher l’ouverture et fermeture automatique du portail. Cependant, peu de personnes savent ce qu’est vraiment un système de motorisation de portail et comment faire un choix en la matière.
Concernant la motorisation de portail
Il faut savoir qu’une motorisation portail comporte de nombreux systèmes. C’est pour cette raison qu’il est possible de voir diverse modèles de portails motorisés. Avant de faire un choix donc il faut tenir compte de certaines caractéristiques techniques. L’une de ces caractéristiques est le type d’ouverture du portail. Il y a l’ouverture coulissante et l’ouverture battante. Les autres caractéristiques sont la longueur ainsi que le poids du portail. Mais également le matériau dans lequel il a été fabriqué, par exemple en métal, ou en PVC. Les options qui s’ajoutent avec le portail sont aussi à prendre en compte. En ce qui concerne l’ouverture à battant, l’interlocuteur a le choix entre un mécanisme à roue et un mécanisme à bras. Pour exemple, le mécanisme à bras est surtout utilisé pour les portails en bois. Le mécanisme à bras se forme par deux vérins électriques qui sont appuyés sur un pilier maçonné sur un côté et sur le portail d’un autre côté. Le mécanisme à roues quant à lui est fait d’une roulette motorisée pour les battants. Ce système est directement posé sur le portail pour pouvoir assurer le déplacement des parties. Ici il est surtout question d’efficacité et l’interlocuteur doit savoir que ces mécanismes sont visibles. Pour le côté esthétique, il faut repasser. Dans le cas d’un portail coulissant, l’interlocuteur doit d’abord faire attention à prendre le kit de motorisation qu’il lui faut. Dans le cas du portail coulissant, il est question d’un système de crémaillères. Ces dernières sont liées à un moteur ce qui permet au portail de glisser de façon automatique dans son rail. Pour information, il existe actuellement des kits de motorisation de portail avec une batterie tampon qui permet à l’interlocuteur de ne pas avoir à pousser son portail lorsqu’il y a des coupures de courant.
L’installation du système une fois le choix fait
Une fois les préliminaires de sélection passée en ce qui concerne la motorisation portail, l’interlocuteur peut maintenant faire son choix. Rappelons que les caractéristiques vraiment importantes sont la motorisation à vérin, celle à bras, le bloc-moteur, l’alimentation et la commande d’ouverture. Cependant, ces éléments servent surtout de repère à l’interlocuteur pour le produit qu’il recherche. Une astuce en ce qui concerne la motorisation de portail, avant de se décider, l’interlocuteur doit prendre la distance entre le bord de son portail et le pilier qui soutient ce dernier. Pour plus de précautions, il vaut mieux prendre une photo du portail pour pouvoir la montrer au magasin approprié. En ce qui concerne l’installation de l’automatisme de portail, il se fait selon la longueur du portail et le poids de ce dernier. Cette installation débute par une préparation minutieuse du chantier. Il faut bien nettoyer le portail et ses environs tout en jetant un œil sur les pièces à remplacer. Parfois, il faut aussi changer les gonds ou bien remplacer la serrure. Il y a des cas où l’interlocuteur se retrouve à devoir faire des changements, c’est pour cette raison que ces préliminaires sont importants. Une fois cette préparation terminée, il faut passer à la phase de pose de la motorisation de portail. Pour cette phase, l’interlocuteur peut faire appel à un professionnel ou bien le faire lui-même. Dans le cas où il le fait lui-même, l’interlocuteur doit suivre attentivement les instructions de la notice. Pour l’aider, il peut utiliser une règle et un niveau avant chaque placement des éléments qui composent la motorisation. Cette précaution est nécessaire pour éviter un possible dysfonctionnement du système. Il faut ensuite poser le moteur, faire les autres assemblages, passer à la phase de vérification plusieurs fois puis terminer par les raccordements électriques. Une fois finit, l’interlocuteur peut faire quelques essais pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement.