L’installation électrique d’un habitat collectif n’est jamais à prendre à la légère. En effet, si elle est mal faite, elle risque de nuire au confort du logis. Pour les chefs d’entreprises, l’électrification d’un local est un projet important pour démarrer de nouvelles activités. Afin de ne rien laisser au hasard, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Étudier le terrain avant l’installation
Tout d’abord, il faut faire la distinction entre une rénovation électrique et l’électrification d’une construction neuve. Ce second type de projets est particulièrement laborieux qu’il est conseillé de confier à un artisan électricien qualifié.
Le professionnel doit dessiner des plans avant de réaliser les ouvrages. Les différents travaux doivent être précédés de nombreuses procédures administratives. Le chantier ne prendra qu’une semaine tout au plus si la résidence est de taille modeste.
Pour une rénovation, cela dépend de l’état du réseau. La plupart du temps, il faudra uniquement vérifier les tableaux électriques généraux. L’électricien examinera tous les branchements avant de procéder à des réparations.
Pour le cas de l’électrification d’un local professionnel, il faudra également respecter certaines normes particulières. D’ailleurs, pour faire fonctionner certains équipements, il est nécessaire de prévoir certaines installations. Afin de ne rien laisser au hasard, il est préférable de confier ces travaux à une entreprise d’électricité bâtiment. Les entrepreneurs profiteront ainsi d’un maximum de sécurité. Par ailleurs, les délais convenus entre les deux parties seront respectés. Les ouvrages effectués sont couverts par une assurance. De plus, ces prestataires sont reconnus par les assureurs.
Quelques détails sur l’électrification d’un local professionnel
Un courant électrique triphasé est nécessaire pour le bon fonctionnement des équipements industriels. Or, dans une société, il peut y avoir certaines machines avec une puissance dépassant facilement 7000 W. Certains détails méritent également une attention particulière. Ainsi, afin de protéger l’entreprise de la foudre et des courts-circuits, il est vivement conseillé de mettre en place certains dispositifs. Hormis un pare-foudre, d’autres appareils seront aussi indispensables pour prévenir les surtensions.
Différents gadgets permettent de réduire la consommation en électricité de la compagnie. Les spécialistes recommandent par exemple l’installation d’un système d’éclairage associé à des détecteurs de mouvements. De cette façon, les lampes qui éclairent les couloirs ne s’allument que lorsque quelqu’un passe dans le corridor.
Pour une meilleure protection contre les incendies, les conducteurs utilisés doivent être choisis avec soin. Il serait dommage que la gaine qui recouvre les fils prenne feu dès que le réseau est très sollicité.