Quand on parle d’une agence immobilière, plusieurs prestations nous viennent à l’esprit. Mais dans la majorité des cas, on pense surtout à une transaction de vente ou de location. Ce sont des experts en la matière, que ce soit dans la facilitation des démarches ou dans l’accélération des recherches. Mais à part ces dernières, savez-vous que les prestataires comme l’agence immobilière à Saint-Laurent-de-la-Salanque proposent également ce qu’on appelle la gestion locative ? Le point.
Qu’est-ce que la gestion locative ?
La gestion locative, en termes simples, est le fait de confier son bien à la direction d’une tierce personne. Elle reprend en quelque sorte les bases de la pierre papier. À savoir que vous êtes propriétaires, sans pour autant avoir la charge de l’entretien du bien immobilier. Par contre, vous en percevez les fruits fréquemment, selon le rythme qui sera consigné dans le contrat de prestation.
Il est important de trouver un expert pour une gestion locative. Non seulement ce sera le gage de la transparence dans l’administration du bien, mais vous serez sûr ainsi que votre patrimoine sera mis en valeur. Ce sera à l’agence immobilière à Saint-Laurent-de-la-Salanque de tout mettre en œuvre pour trouver des locataires et de conclure le bail. Il sera également de la prérogative de cette dernière d’entretenir et de remettre en état l’immeuble afin de garantir de confort des locataires. Elle prend en charge également la résolution des plaintes des locataires sur le mauvais fonctionnement de certains éléments de la maison, etc. Et en échange de ces services, l’agence touche une commission sur les revenus.
Leur année d’expérience et leur connaissance du marché peuvent fortement aider à chaque étape de la gestion locative. En outre, pour proposer ce genre de prestation, il faut avoir du temps libre. Ainsi, optez pour une gestion via un particulier n’est pas très recommandés.
Les avantages de la gestion locative
On est en droit de se demander, pourquoi payer une agence immobilière à Saint-Laurent-de-la-Salanque pour la gestion de son bien et risquer de perdre une partie des revenues générées par le bien ? Car, après tout, les frais de commission des prestataires de ce genre peuvent être assez chers selon le cas. Tout dépend des agences notamment, mais aussi des caractéristiques du bien. Et pourtant, ce genre de prestation a le vent en poupe. La raison ? Elle présente de nombreux avantages.
En premier lieu, on peut citer la facilité. Avec la gestion locative, vous n’avez à vous tracasser de rien. Vous ne faites que percevoir les loyers. Mais vous rester le propriétaire à part entière. C’est-à-dire que si vous avez besoin de votre patrimoine, pour une raison ou une autre, vous avez le droit de déloger les locataires sous réserve bien évidemment des délais de préavis règlementaires.
En second lieu, avec la gestion locative, vous pouvez investir dans des régions éloignées de la capitale, même si vous n’y vivez pas. La bulle immobilière loin de Paris reste toujours plus attractive en terme de prix surtout. Ici, par exemple, le m2 n’est que de 1 000 à 3 000 euros.