La construction d’une maison n’est pas une tâche à prendre à la légère. Le choix du terrain reste un paramètre considérable que vous devez prendre en compte en premier lieu. Cette étape influe sur la réussite de votre projet. L’architecture générale de votre maison dépend des données sur la nature du terrain. Sur ce, voici les conseils des experts pour choisir un terrain à bâtir.
Analyser l’emplacement et la nature du terrain
Le choix de la nature et de l’emplacement du terrain est primordial, il doit être adapté à vos besoins. Est-il un endroit proche des écoles et des commerces ? Est-il facilement accessible ? Est-il traversé par les transports en commun ? L’exposition et l’orientation sont aussi des facteurs importants à ne pas négliger. Il est également recommandé de vous renseigner concernant la nature du terrain à bâtir à partir d’une étude de sol pour que la fondation soit fiable. Construire une maison sur un sol argileux s’avère très dangereux par exemple.
Vérifier la constructibilité du terrain
Pour savoir si le terrain choisi est totalement constructible, il est nécessaire de vous procurer d’un certificat d’urbanisme et d’avoir un permis de construire. Ce dernier constitue légalement une clause suspensive à l’avantage de l’acquéreur. Le certificat d’urbanisme vous informe aussi sur les normes architecturales à respecter, comme le type de toit ou la couleur des façades par exemple. Il est conseillé d’examiner le Plan Local d’Urbanisme ou PLU et le Plan d’Occupation des Sols ou POS afin de connaître toutes les règles de construction locales. Sur ce, il vous permet de connaitre s’il y a des voiries, des aménagements urbains, ou des constructions prévues à proximité du terrain. Vérifiez aussi tous ce qui se rapporte aux droits publics à savoir le passage des canalisations ou le droit de passages par exemple.
Contrôler le bornage du terrain pour connaître sa surface
Lorsque vous achetez un terrain à bâtir, vous devez vérifier la surface exacte de votre terrain ainsi que ses limites. Les éléments fournis par le cadastre ne sont pas suffisants. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser un bornage contradictoire fait par un géomètre-professionnel. En présence des différents titres de propriétés et de nombreuses parties concernées, il arrive que le bornage d’un terrain soit une source de conflits dans un quartier et parfois dans une ville. Sur ce, un expert en immobilier vous informe toujours sur le marché immobilier tout en vous offrant la liste des terrains à bâtir qui répond à vos conditions. Pour trouver un bon terrain pour vos projets, faites à appel à un professionnel en immobilier.
Bref, en suivant ces conseils précieux, vous pourrez en être assuré de trouver un terrain pour commencer la construction de votre maison de rêve.