Construction maison qui fait quoi : zoom sur les 10 étapes clés

Construction maison qui fait quoi : zoom sur les 10 étapes clés

Faire construire une maison neuve est une étape importante dans la vie, que l’on soit primo-accédant ou non. Entre le choix du terrain, le type de construction et d’architecture, la sélection du constructeur ou du maître d’ouvrage, nombreuses sont les décisions à prendre, afin de mener à bien ce projet d’envergure. On fait le point sur les 8 étapes clés à suivre pour parvenir à l’aboutissement espéré, c’est-à-dire la maison de ses rêves.

1. Où construire : le choix de l’emplacement et du terrain

Vous avez envie de faire construire une maison design à Vienne ? De l’emplacement de votre maison va principalement dépendre le fait que vous vous sentiez à votre place et à l’aise dans votre environnement. Outre le fait que cela pourrait vous poser des problèmes dans la gestion de votre quotidien si vous faites le mauvais choix, une maison neuve mal placée serait également pénalisante en cas de revente.

Donc avant de sélectionner un terrain à construire, ciblez un périmètre de recherche. Faites attention à votre environnement immédiat (être proche des écoles, des commerces, etc.).

Assurez-vous également que le terrain choisi soit bien constructible. Pour cela rendez-vous en mairie pour vous renseigner sur les dernières évolutions du plan d’urbanisme local. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un géotechnicien, pour qu’il puisse sonder le sol de votre terrain. C’est une bonne précaution à prendre en amont de la vente. Ce professionnel pourra vous indiquer si le sol est viable pour supporter une construction ou bien si des aménagements coûteux sont nécessaires.

2. Quel plan de maison choisir ?

En faisant appel à un constructeur de maison, vous aurez simplement à choisir sur catalogue le style de maison et d’architecture dont vous avez envie et correspondant à votre enveloppe budgétaire.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez également faire appel aux services d’un architecte. Dans le cas où vous envisagez une construction de plus de 170 m2, c’est d’ailleurs obligatoire.

3. Obtenir le permis de construire

Pour la construction d’une maison à Lyon par exemple, en passant par un constructeur de maison vous n’aurez pas à vous charger de cette démarche. Dans le cas contraire, ce sera à vous de le faire.

Pour obtenir la délivrance d’un permis de construire, il vous incombera de déposer un dossier complet en mairie comprenant : plan de situation du terrain, plan de masse des constructions à édifier, plan en coupe du terrain, plan en coupe de la construction, etc. L’obtention de ce permis est obligatoire avant de démarrer tout chantier.

4. Financer son projet immobilier

A vous également de prendre en charge le montage du dossier de financement, si vous faites comme la plupart des Français, appel à une banque pour obtenir un prêt immobilier. Gardez en tête qu’en plus du prix du terrain, il faudra tenir compte du prix de la construction, mais également des aménagements intérieurs, voire extérieurs.

A moins que vous ayez opté pour une construction dans un lotissement, certains travaux d’aménagement périphériques sont aussi à prendre en compte comme : l’évacuation des terres excédentaires, le raccordement au réseau électrique ou au tout-à-l’égout, etc.

Lors d’une demande de crédit immobilier, pour obtenir son prêt, généralement la banque demande par mesure de sécurité 10 % d’apport personnel et 33 % maximum de taux d’endettement.

5. Choisir le bon constructeur

Pour faire construire votre maison 3 solutions s’offrent à vous :

  • l’auto-construction (vous serez responsable du suivi du chantier entre les différents corps de métier)
  • le recours à un maître d’œuvre
  • le recours à un constructeur de maison

L’un des avantages de faire appel à un constructeur de maison est que le coût de la supervision du chantier est compris dans le prix de vente.

Choisir son constructeur de maison, demande de prendre quelques précautions. Nous vous conseillons notamment de prêter attention au bouche-à-oreille, mais également à préférer les constructeurs sous contrat de construction de la loi de 1990 (CCMI). Vous pouvez également consulter certains sites de référence comme https://www.societe.com/, pour vous assurer du sérieux de l’entreprise.

6. Souscrire un contrat individuel (CCMI)

On trouve dans un contrat de construction de maison individuelle – loi du 19 décembre 1990 (CCMI), plusieurs éléments cruciaux pour le bon déroulement du chantier et votre accès à la propriété :

  • la désignation du terrain à bâtir
  • les travaux d’adaptation au sol
  • la description de la maison
  • la date de commencement du chantier
  • le délai de livraison
  • le montant des pénalités dues en cas de retard
  • le coût total de la maison
  • les modalités de paiement

Lors de la signature du contrat, il est généralement demandé le versement de 2 à 5 % du coût total.

Dès réception du courrier avec accusé de réception contenant le contrat proposé, vous avez un délai de 7 jours de réflexion. Ensuite la prochaine signature se passera chez le notaire pour les dernières formalités et la signature de l’acte authentique.

7. Suivre le chantier

Que vous fassiez appel à un constructeur, à un maître d’ouvrage ou non, nous vous recommandons de vous rendre régulièrement sur place pour vous rendre compte de l’avancée des travaux de votre maison design, des retards possibles, etc. Bref pour suivre le chantier, même que d’un œil !

Si vous avez fait appel à un constructeur de maison, théoriquement vous aurez le droit de visiter le chantier à chaque nouvelle étape de construction.

8. Remise des clés !

Après toutes ces étapes, vient alors le jour de la remise des clés ! La remise des clés marque le point de départ des délais concernant les garanties indiquées dans les contrats constructeurs.

Faites attention lors de la livraison à ce que tout soit conforme à vos demandes et au contrat signé. Si ce n’est pas le cas vous avez le droit d’émettre des réserves et de vous faire assister par un expert si nécessaire !