Réaliser une estimation d’un bien immobilier consiste à calculer la valeur de cette dernière. Ce calcul se fait notamment à partir d’un certain nombre d’éléments de base. Ces derniers constituent en quelque sorte le socle de la valeur d’une habitation. Découvrez donc comment faire estimer votre maison.
La surface habitable du bien
Il s’agit clairement du tout premier élément que les agents immobiliers mesurent lorsque vous les contactez dans le cadre d’une estimation. Après avoir déterminé la surface habitable, les experts immobiliers la multiplieront par le coût du mètre carré en vigueur dans la zone où se trouve votre habitation. Les professionnels de l’Agence immobilière Victoria pourront vous aider dans le processus d’estimation du prix de votre maison.
L’état général de la maison
Les experts d’une agence immobilière disposent d’un savoir-faire qui leur confère un excellent coup d’œil pour apprécier l’état d’une maison à vendre. L’agent en charge de votre maison pourrait déduire si elle nécessite un rafraîchissement, une rénovation, ou si elle est dans un bon état. Une maison qui devra être rénovée à 100 % verra sa valeur baisser considérablement du coût éventuel des travaux de rénovation.
L’extérieur de votre habitation
De ce côté également le travail sera axé sur la surface de l’extérieur. Une maison disposant d’un petit jardin ne verra pas sa valeur augmenter substantiellement. L’idéal serait de disposer d’un jardin occupant deux tiers de la surface générale. Aussi, la disposition du jardin pourrait représenter un atout pour la valeur du bien immobilier, ou au contraire, la faire chuter. À titre d’exemple, un jardin en longueur, ou en pente influera négativement sur le calcul de la valeur de l’habitation.
Localisation et standing de la maison
Hormis les aspects physiques d’une maison, la zone géographique où elle se situe est aussi prise en compte dans le calcul de sa valeur. Par exemple, une maison à côté de laquelle est installé un poteau à moyenne tension présentera une valeur moindre en comparaison à une maison identique sans poteau. En outre, les éléments de standing peuvent donner plus de valeur à une maison. Ainsi, avoir une piscine enterrée ou un garage spacieux équipé d’un atelier pourrait nettement optimiser la valeur de votre maison.