Une bonne nuit de sommeil est l’un des plaisirs les plus simples de la vie. il existe un facteur important qui peut avoir un impact sur le sommeil : les draps de lit. Si vous êtes à la recherche d’un drap, mais que vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit.
Le type et la qualité du tissu
Les bons draps peuvent faire office de nuage, transformant un lit en une véritable oasis. Un ensemble de draps de qualité médiocre peut entraîner une transpiration angoissante pendant le sommeil ou une nuit vraiment inconfortable. La manière dont les draps sont produits peut avoir un impact significatif sur la qualité. Le coton est le plus recommandé en raison de sa très bonne qualité. Il existe différents types de linge de lit en coton, qui se distinguent généralement par la taille de leurs fibres : la percale de coton, le satin de coton, le lin, le jersey ou la flanelle sont les plus courants. Certains draps peuvent se désagréger après un lavage de trop, commencer à boulocher un mois après, ou être rêches et personne ne veut de tout cela. La clé est d’investir dans des tissus de moyenne gamme résistant à plusieurs cycles.
Les dimensions des linges de lit
Les draps doivent avoir une dimension plus grande que le matelas. Pour un lit double en 140 x 190 cm, il faut choisir un drap plat de 240 x 300 cm. Pour un lit en 160 x 200 cm, optez pour un drap en 240 x 300 cm, ou, pour plus de confort, en 270 x 300 cm. Le drap-housse est le type de drap qui doit son nom au fait qu’il s’adapte parfaitement à l’ensemble de votre matelas. Il est équipé d’un élastique extensible cousu dans la couture de chaque coin, ce qui empêche le drap de glisser pendant votre sommeil. Il est essentiel que vous choisissiez un drap-housse conçu pour la taille de votre matelas, c’est-à-dire un drap housse 140×190.
Quelle couleur pour les draps ?
Une bonne literie peut faire la différence entre une nuit de sommeil médiocre et un sommeil réparateur et le secret consiste à trouver les draps de lit parfaits. Pour la couleur, les draps existent dans tous les coloris, le choix dépendra de vos préférences personnelles. Beaucoup préfèrent ne pas se casser la tête et optent pour une parure de draps composée d’un drap-housse, d’un drap plat et de 2 taies d’oreiller assorties. En outre, on peut assortir le linge de lit aux rideaux en choisissant une couleur complémentaire.
À quelle fréquence devez-vous vraiment changer vos draps ?
Il arrive que certaines personnes passent des mois sans changer les draps. Ce que les gens doivent vraiment comprendre, c’est que nous sommes tous des sacs de microbes ambulants. Il faut au minimum changer la housse de drap au moins une fois par semaine, car il est le premier en contact avec le corps.