Lorsque vous venez d’avoir le coup de cœur sur une propriété, il peut être urgent d’obtenir une hypothèque pour financer votre projet. Il existe plusieurs solutions pour souscrire une hypothèque au Québec : les banques classiques et les prêteurs privés.
Les banques classiques
Le premier réflexe lorsque vous souhaitez acheter une maison ou un condo, c’est de vous orienter vers une banque traditionnelle. Elle détient peut-être déjà votre compte chèque et vos comptes épargnes et vous lui faites déjà confiance pour la gestion quotidienne de vos activités bancaires. Avant de vous lancer, sachez qu’une banque traditionnelle se doit de respecter certaines conditions pour vous octroyer une hypothèque. Cela comprend :
- Une situation financière stable,
- Des revenus réguliers,
- Une mise de fonds comprise entre 5 et 20% minimum,
- Un taux d’endettement de 30%,
Ces conditions sont souvent non négociables, et d’elles dépendent l’ensemble de votre projet. Les banques classiques sont souvent dépendantes des taux directeurs imposés par la banque centrale. Si le marché n’est pas adéquat, il se peut qu’elle refuse purement et simplement de vous octroyer une hypothèque.
Les prêteurs privés
Ce n’est pas parce qu’une ou plusieurs banques classiques refusent de vous donner une hypothèque que votre projet est irréalisable. Il existe, en effet, des prêteurs privés capables de vous financer.
Le prêteur privé au Québec est un entrepreneur détenant une société encadrée par la loi au même titre qu’une banque classique. Cependant, il fait preuve d’une plus grande flexibilité, lui permettant d’octroyer des hypothèques à des profils de clients qui ont vu leur demande refusée en première instance.
Il peut s’agir de travailleurs autonomes, de salariés n’ayant pas trois mois d’ancienneté, d’immigrants n’ayant pas encore d’historique de crédit voire de particuliers n’ayant pas suffisamment de mise de fonds. Le prêteur privé peut également intervenir dans le cadre d’un projet de flip immobilier ou de sauvetage hypothécaire.