3 conseils pour mieux profiter du déficit foncier

3 conseils pour mieux profiter du déficit foncier

Le déficit foncier permet de profiter des gains fiscaux sous forme de déduction d’impôt. En effet, ce dispositif offre au propriétaire de bien de nombreux avantages. Voici trois conseils pour mieux profiter du déficit foncier.

1— Optez pour un investissement en nue-propriété 

La nue — propriété est un mécanisme qui permet d’acquérir un bien immobilier ancien en bénéficiant d’un abattement de 30 à 50 % de son prix réel. C’est l’alternative idéale pour bénéficier d’un déficit foncier et annuler le montant de vos impôts.   De façon pratique, il s’agit d’acheter un bien immobilier à rénover en vue de le louer. Lorsque le montant engagé pour les travaux est supérieur au loyer perçu, vous êtes en mesure de bénéficier d’une déduction d’impôt.
Autrement dit, le déficit foncier diminue le revenu global imposable jusqu’à 10 700 euros par an. Toutefois, cela est possible si le logement est effectivement mis en location durant les trois années suivant l’acquisition.

2– Réaliser des travaux déductibles dans le logement

Pour bénéficier du déficit foncier, vous pouvez recourir aux travaux déductibles. Concrètement, il s’agit des travaux d’amélioration, d’entretien et de réparation. Dans cette optique, les autorités du Service Public ont mis en place certaines normes à respecter. L’objectif est de conserver ou de remettre le logement en bon état sans modifier sa consistance. En d’autres termes, sont concernés, les travaux visant à améliorer le confort des habitants, sans pour autant transformer la structure du bien immobilier.

3– Déclarez vos impôts pour profiter d’un déficit foncier

Après avoir financé les travaux de rénovation et mis le patrimoine en location, il est essentiel de remplir une déclaration de revenus fonciers 2044. Pour bénéficier du déficit foncier, vous devez opter pour le régime réel. En effet, c’est le seul régime qui offre la possibilité de déduire les frais et charges liées à votre bien.
Cependant, au bout d’un certain temps, vous ne pourrez plus profiter du déficit foncier qui sera expiré. Pour remédier à cette situation, deux possibilités s’offrent à vous. La première est de revendre la propriété. L’autre solution est d’acquérir un nouveau bien à rénover pour bénéficier d’un autre déficit foncier.