Quelle pièce plus importante que la salle de bain pour y placer un miroir adapté ? Que vous y passiez seulement le matin et le soir, ou bien que vous aimiez y passer des heures à vous refaire une beauté, un miroir y est tout simplement indispensable. Pour en profiter pleinement, la disposition spatiale du miroir ainsi que sa forme sont des critères essentiels.
Voyons tout de suite comment choisir la bonne forme pour un miroir de salle bain !
Comment choisir la forme d’un miroir ?
Trouver une forme qui vous convienne pour votre salle de bain est surtout une question de goût personnel. Il existe toutefois des astuces universellement reconnues.
La forme du miroir joue un rôle important dans l’habillement d’un espace, qui plus est d’une salle de bain. Elle peut créer une ambiance tout à fait particulière, compléter celle qui est en place, ou apporter une touche de créativité.
- Une forme longue et plate sera idéale pour un mur lui-même tout en longueur. Il complétera efficacement la largeur, car il permet de dégager le regard
- Une forme verticale et haute, elle, attire l’œil vers le haut et invite à la réflexion
- Une forme plus aiguë, comme un carré ou un rectangle, contribuera à donner un aspect plus rigide
- Vous pouvez également créer votre propre forme en rassemblant quelques miroirs, comme vous le feriez avec du scrapbooking !
Comment bien éclairer un miroir de salle de bain
Dans la mesure du possible, le miroir de la salle de bain devrait être éclairé par une source de lumière en haut, à gauche et à droite. De cette manière, il n’y a pas d’ombres sur le visage. C’est notamment important si vous utilisez le miroir en association avec un meuble coiffeur pour vous maquiller.
Ce blog beauté sur les tables de maquillage vous aidera à choisir la bonne disposition pour votre miroir ainsi que les autres accessoires pour se maquiller en toute sérénité.
Afin de disposer de la meilleure luminosité possible, éclairez si possible le miroir de la salle de bains de trois côtés.
Par ailleurs, de nombreuses personnes apprécient également les miroirs de maquillage qui augmentent les reflets. Cela facilite les séances beauté (pour les femmes comme pour les hommes).
Comment reconnaître un bon miroir ?
Voici les principaux critères pour choisir un miroir de salle de bain.
La qualité du verre
La conception même du verre influence son rendu quotidien dans une salle de bain. Un grand miroir nécessite un verre excellent.
Par ailleurs, le meilleur verre ne présente aucune irrégularité, ceci afin de ne pas déformer le reflet.
L’épaisseur du miroir
Lorsque l’on choisit un miroir, la qualité du verre est évidemment très importante, mais un autre critère trop souvent négligé est la qualité générale du miroir, dont son épaisseur.
Si vous êtes à la recherche d’un miroir de qualité supérieure pour votre salle de bain, il existe quelques épaisseurs standard vers lesquelles se tourner sans prendre de risques.
Les épaisseurs de miroirs vont en général de 2 à 8 mm. Pour être sûr de faire un choix raisonnable, nous vous conseillons une épaisseur comprise entre 3 et 7 mm.
Ces épaisseurs permettent au miroir de ne pas déformer le reflet, même si le mur sur lequel le miroir est installé n’est pas parfaitement plat.
Le revêtement du miroir
La fabrication des miroirs domestiques comprend toujours l’ajout d’un matériau comme l’aluminium ou l’argent contre le verre. Cette couche permet notamment de protéger le miroir contre l’usure du temps.
Gardez à l’esprit que les miroirs bas de gamme utilisent des revêtements de qualité inférieure et parfois très fragiles, contrairement aux miroirs plus coûteux.
Pour choisir un miroir de bonne qualité, l’idéal est déjà de faire un point sur ce que vous attendez en termes de qualité de réflexion.
Les miroirs que l’on trouve dans les magasins ou les marchés de bricolage de proximité sont normalement bien souvent de qualité médiocre. Pour disposer des meilleurs conseils en la matière, le mieux est encore d’aller consulter un vitrier spécialisé.