<strong>Comment bien choisir une chaise d’escalier ?</strong>

Comment bien choisir une chaise d’escalier ?

Pour améliorer et faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, une multitude d’outils et d’appareils ont été conçus. C’est le cas de la chaise d’escalier qui, on doit l’avouer, est une véritable révolution. Cependant, étant donné que de nombreux modèles existent sur le marché, faire un choix peut s’avérer ne pas être une partie de plaisir. Découvrez donc comment bien choisir une chaise d’escalier.

Déterminez d’abord le type de chaise d’escalier dont vous avez besoin

Il existe de nombreux modèles de chaise d’escalier. Ainsi, pour faire un bon choix, vous devez avant tout déterminer celui qui répond le mieux à vos besoins et exigences.

La chaise d’escalier électrique

C’est le type de chaise d’escalier le plus répandu et le plus connu. La chaise d’escalier électrique est fixée sur des rails. Ces derniers sont, eux-mêmes, installés tout au long de l’escalier.

De plus, les commandes de cette chaise d’escalier électrique pour résidence sont situées non seulement au niveau de la chaise, mais aussi en haut et en bas des escaliers. Cet appareil est disponible sur des plateformes e-commerce comme En Mouvement Québec. Vous pouvez vous offrir ce modèle si vous désirez avoir plus de confort et d’ergonomie.  

La chaise élévatrice

L’avantage avec cette chaise d’escalier, c’est qu’elle peut être installée dans toutes les maisons, même celles dotées de plusieurs étages. Contrairement à la chaise d’escalier électrique, les rails de la chaise élévatrice ne sont fixés ni au niveau des escaliers ni sur le mur. Ils sont plutôt fixés au plafond, et la chaise est reliée au rail grâce à un tube.

Par ailleurs, la chaise élévatrice permet également de laisser un maximum d’espace au niveau des escaliers. Elle n’est donc pas du tout encombrante. Ce type de chaise correspond mieux aux personnes à mobilité faiblement réduite et à ceux qui souffrent d’obésité. À ce propos, cette chaise est capable de supporter des poids pouvant aller jusqu’à 125 kilos.

Le monte-escalier pour fauteuil roulant

Comme son nom l’indique déjà, ce type de chaise d’escalier est fait pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Ainsi, ces personnes peuvent monter les escaliers grâce à des commandes, et ce, sans quitter leur fauteuil.

Certains modèles de monte-escaliers pour fauteuil roulant fonctionnent grâce à des rails parallèles aux marches. D’autres encore ressemblent beaucoup plus à des ascenseurs capables de monter et de descendre verticalement.

Tenez impérativement compte des normes de sécurité

La sécurité de votre chaise d’escalier est un élément auquel vous devez accorder une attention particulière. Avant d’acheter votre appareil, vous devez donc tenir compte d’un certain nombre de critères.

D’abord, sachez que le siège de votre chaise doit absolument répondre aux normes de sécurité et de confort. L’idéal serait qu’il soit polyvalent. Ainsi, la chaise pourra être le plus accessible possible pour l’utilisateur, et ce, sans aucun effort.

Ensuite, votre chaise doit impérativement être équipée d’un détecteur d’obstacles. Grâce à cela, elle peut être en mesure de s’arrêter automatiquement si un objet se trouve sur son passage. De plus, la chaise doit également être dotée d’une ceinture de sécurité.

En effet, les personnes à mobilité réduite sont plus susceptibles de faire des chutes. Il serait donc très imprudent d’acheter une chaise d’escalier sans ceinture de sécurité.

Enfin, le monte-escalier doit aussi être équipé d’un mécanisme d’arrêt d’urgence. Ainsi, il pourra s’arrêter en cas de dysfonctionnement du système de mobilité pouvant mettre en danger la sécurité de l’utilisateur.