Monte-escalier : faut-il en choisir un neuf ou un d’occasion ?

Monte-escalier : faut-il en choisir un neuf ou un d’occasion ?

Sécurisant, rassurant et confortable, le monte-escalier est devenu très populaire dans les maisons ces dernières années. Il permet aux personnes handicapées et aux séniors de conserver une certaine forme d’autonomie. Ils peuvent accéder librement aux étages supérieurs dans la maison, ainsi ils peuvent habiter plus longtemps dans leur maison et réduire les risques de chute. Cependant, le coût de cet appareil est souvent élevé.

Fabriqué de manière sur mesure, vous devez commencer par demander un devis monte-escaliers à un professionnel. Car il existe plusieurs types de fauteuil élévateur : droit ou tournant. Pour cela, de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers le marché de l’occasion afin de pallier ces différents agréments.

Monte-escalier, quel est l’équipement qui répond à vos attentes ?

Le prix de base d’un monte-escaliers neuf peut être de 4 000 à 20 000 euros, un budget assez conséquent et hors de portée pour certaines personnes. Pour acheter cet équipement à bas prix, il est préférable de se tourner vers le marché d’occasion. Cependant, il n’est pas aussi simple de choisir ces appareils. Alors il est judicieux de vérifier, avec l’aide d’un professionnel, la forme d’escalier de chez vous avant de confirmer un achat. Néanmoins, il ne sera pas facile de personnaliser votre appareil et les options que vous cherchez ne seront pas forcément être disponibles sur l’appareil que vous avez acheté.

Monte-escalier : d’occasion ou reconditionné, lequel des deux est-t-il idéal pour votre maison ?

Il existe une grande différence entre un monte-escaliers d’occasion que vous avez acheté chez un particulier, et un appareil retapé par un professionnel. En effet, ces chaises élévatrices retapées sont remises en état. Souvent, certaines pièces sont même remplacées contre des nouvelles, ou encore de nouveaux rails peuvent être montés de manière sur mesure qui correspondent à vos escaliers et à vos besoins. Il est donc recommandé de choisir un monte-escalier retapé qui pourra répondre à vos attentes. De plus, il coûte 20 à 30 % de moins qu’un appareil neuf.

Les différents avantages qu’offre un monte-escalier d’occasion

Acheter un monte-escalier d’occasion présente de nombreux avantages, notamment son prix, la possibilité. de l’adapter à vos marches, ou encore son côté écologique. Concernant son prix, il peut coûter deux fois moins qu’un appareil neuf, par contre un appareil retapé par un professionnel peut coûter 25% de moins. Aussi, choisir un modèle retapé vous garantit la possibilité de pouvoir l’adapter à la forme de vos escaliers, car le vendeur avant tout, vous propose un devis pour l’installation de votre nouvel appareil.