La loi Pinel concerne les contribuables qui font leurs premiers pas en investissement locatif. En plus de promouvoir la construction de logements neufs, elle fait profiter de plusieurs avantages à ces investisseurs.
Concrètement, la loi offre des avantages fiscaux et permet d’assurer une bonne retraite. Elle permet aussi d’investir sans apport, de protéger sa famille et de promouvoir un patrimoine immobilier de qualité. Voici donc les divers avantages dont vous pouvez bénéficier.
Une importante réduction d’impôt sur le long terme
Le premier point que cible le dispositif Pinel est l’économie d’impôt dans le domaine de l’investissement locatif : la défiscalisation immobilière. En d’autres mots, la loi Pinel vise la réduction d’impôt sur les biens immobiliers loués. Cependant, les bénéfices prévus au profit du propriétaire des biens sont déterminés par la période de location. Les modalités imposées pour cette durée par la loi Pinel sont 6, 9 et 12 ans.
Le taux de réduction augmente avec la durée de location du bien. En effet, pour un investisseur immobilier qui loue un bien pendant 6 ans, c’est 12 % de réduction sur la valeur totale du bien. S’il prolonge à 9 ans de location, il peut obtenir 18 % de défiscalisation. Le taux passe à 21 % pour une location de 12 ans. Le propriétaire sera d’autant plus satisfait en prolongeant le plus possible la période de location de son bien.
Cette réduction de la carotte fiscale représente environ 63 000 euros d’économies d’impôts soit 6 000 euros chaque année. Un investisseur locatif en loi Pinel qui paye 6 000 euros par an pour les impôts est exonéré du paiement d’impôts pendant 9 ans.
Un investissement sans besoin d’apport de personnel
Le dispositif Pinel n’est favorable qu’aux investissements dans les établissements neufs. Le plus souvent, ces investissements sont possibles grâce à la contraction des prêts immobiliers bancaires. Pour des questions de garantie, les sociétés financières attendent de l’emprunteur un apport personnel. La loi Pinel intervient pour dispenser l’investisseur de cet apport personnel.
Les charges régulières telles que la réduction d’impôt par la loi Pinel et les revenus de loyers serviront à rembourser la dette. Sous ce dispositif, l’emprunteur n’a pas de véritables difficultés à solder ses créances auprès des banques. De plus, il n’a plus à payer les intérêts d’emprunts puisqu’ils sont déductibles du loyer perçu. Les banques sont donc en confiance, d’une part parce qu’elles sont assurées de recevoir les mensualités au travers des loyers perçus par le propriétaire-bailleur.
D’autre part, la défiscalisation offerte par le dispositif Pinel augmente la solvabilité de l’emprunteur. Ces aspects du profil de ce dernier sont convaincants et incitent les banques à accorder plus facilement les prêts immobiliers pour un investissement dans la location neuf à travers la loi Pinel.
Bâtir un patrimoine immobilier stable
70 % des Français garantissent l’investissement immobilier comme étant la valeur la plus sûre devant l’assurance-vie et les autres épargnes classiques. Dans un premier temps, le prêt immobilier contracté offre un avantage fiscal non négligeable. Les intérêts d’emprunt sont déjà retirés des revenus locatifs qu’il ne paye donc pas. Ensuite, après avoir respecté tous ses engagements locatifs, le contribuable a deux options :
- il peut conserver son bien immobilier qui, libéré de toute contrainte relative à la loi Pinel, peut être traduit aux clients de son choix et portant le tarif qu’il souhaite ;
- il peut profiter de la notoriété des bâtiments soumis au dispositif Pinel pour revendre son bien et réaliser de bons profits.
Assurer une retraite de qualité
Un sondage IFOP révèle que la moitié des investisseurs en immobilier locatif cherchent à accroître leur revenu de retraite. Lorsque le bien a fini sa période de location de 6, 9 ou 12 ans, il peut servir pour répondre à d’autres besoins de consommation.
Le propriétaire peut soit en faire une résidence personnelle, soit le louer pour créer un revenu complémentaire à la retraite. Par ailleurs, il peut tout simplement revendre le bien immobilier au profit d’une plus-value dans le but d’avoir un fond pour un autre investissement ou tout simplement profiter de ses gains pour s’offrir des moments heureux. Toutes ces options sont idéales pour sa retraite.
Assurer le soutien des proches
Se lancer dans l’investissement locatif en loi de Pinel permet de bénéficier à la fois des avantages fiscaux et d’aider ses proches. En effet, la loi Pinel est favorable, depuis janvier 2015, à la solidarité entre générations.
Plus précisément, il permet de louer des biens immobiliers à ses proches (des plus jeunes aux plus âgés). Vous avez non seulement le droit à la défiscalisation, mais aussi à aider et à sécuriser vos parents ou vos enfants.
Pour investir, le propriétaire enregistre un prêt et par la même occasion, une assurance de prêt. Du fait, après un accident de parcours comme un décès, les dettes ne seront pas transmises aux proches du disparu. Ceci vient du fait que la compagnie d’assurance va solder le montant restant du prêt.