Les micros maisons poussent très vite comme des champignons : les micro-maisons et leurs créations élégantes incarnent le vivre avec moins, le retour à la campagne et l’écologie.
Voyager en Tiny House – Permis et Assurance
La mini-maison doit être protégée par une assurance caravane puisqu’elle est tractable, infos sur ma-tinyhouse.fr. La plateforme qui la déplace doit être immatriculée et disposer d’une carte grise appropriée à la remorque. Une fois posée au sol, elle doit être préservée par une assurance habitation classique (multirisque habitation).
Le règlement à connaître pour stationner une mini-maison
Pour implanter votre petite maison, vous pouvez le faire sur une propriété privée dont vous êtes propriétaire ou celui d’un ami. Vous ne devrez pas dépasser le trimestre sans formulation. Votre mini-maison doit maintenir tout le temps ses éléments de transport (barre de traction, roues, etc…) pour pouvoir quitter son emplacement à chaque instant. Si vous préméditez de faire de la Tiny House votre habitat principal, il faudra se pencher sur la loi ALUR qui donne le choix aux mairies d’accepter ou pas votre installation. Il y’a une autre possibilité de sol inconstructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le Plan Local d’Urbanisme, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, à tout moment. Cette résidence doit être fréquenté tout le temps, ou au minimum 8 mois par an.
Quelle surface maximum pour une mini-maison ?
Pour être regardée comme une mini-maison et pas comme un convoi inhabituel, la structure doit répondre aux mensurations ci-après : largeur inférieure à 2,55m, hauteur inférieure à 4,3m et un poids maximum : inférieur à 3,5 tonnes. La largeur d’une Tiny House étant figée par le code de la route, ainsi que la hauteur par celles des ponts, on peut jouer sur la longueur pour faire varier la surface, de douze à dix septm². La remorque matérialise déjà une charge comprise entre 700 et neufs cent kilos, et l’ossature, le plateau et le toit sont prévus pour offrir une isolation tout le temps. Il est donc très difficile de bâtir une petite maison avec une telle surface respectant ces contraintes.
Une mini maison qui limite son impact sur l’environnement
Les petites maisons sont élaborées en matériaux nobles comme le bois, habituellement de foret locale et autres éléments écologiques. Bien sûr, côté consommation, un petit habitat exige bien moins d’énergie et consomme très peu. L’isolation, surtout en fibre végétale est utilisée pour habiter toute l’année, dans une ambiance cocooning. C’est possible de rendre ces micro-maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et aussi des toilettes à compost. Bien isolée, lumineuse et contenant peu d’équipements électriques, la micro-maison se veut respectueuse de la nature.