L’achat d’une propriété est l’un des plus gros investissements que vous pouvez faire dans votre vie, et il est essentiel de faire preuve de diligence raisonnable avant de signer tout contrat. En effet, il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte.
1- Vérifier la présence de moisissures
Lorsque vous inspectez la propriété, assurez-vous qu’il n’y a pas de moisissures. Celles-ci peuvent ne pas être immédiatement évidentes, car elles peuvent être cachées dans les murs et dans d’autres endroits difficiles à trouver.
Bien sûr, vous ne pourrez pas éviter toutes les moisissures, mais vous pouvez réduire le risque d’une épidémie importante en vérifiant les signes précoces et en prenant des mesures si nécessaire. Si vous achetez une propriété qui est restée vide pendant un certain temps ou qui a été récemment rénovée, vous pouvez faire appel à une société pour effectuer une inspection des moisissures dans la maison.
Elle peut rechercher toute trace de moisissure et utiliser un équipement spécial pour détecter sa présence même si elle est cachée. Si vous repérez des signes de moisissure, il est préférable de le signaler à votre agent immobilier et de lui demander de le signaler également au vendeur. Il ne s’agit peut-être pas d’une cause de rupture de contrat, mais il est préférable de le signaler dès le départ plutôt que de risquer que la situation s’aggrave et cause des problèmes à l’avenir.
2- Inspecter les conduits de ventilation
Avant de définitivement conclure le contrat, inspectez les conduits de ventilation. Pour ce faire, vérifiez leur état et assurez-vous qu’ils sont isolés. S’ils ne le sont pas, vous pouvez demander au vendeur de les réparer.
Vous pouvez également demander à votre agent immobilier quel est le calendrier de nettoyage des conduits, et quand ils ont été nettoyés pour la dernière fois. Les conduits de ventilation jouent un rôle très important dans la maison, et pas seulement pour la circulation de l’air.
Ils peuvent notamment empêcher les nuisibles de pénétrer dans la maison, comme les rongeurs et les insectes. Les conduits endommagés ou non isolés peuvent être réparés tant qu’ils ne sont pas gravement endommagés, mais vous devez vérifier leur état et signaler tout problème au vendeur.
Il serait aussi judicieux de vérifier le filtre pour voir s’il est obstrué. Si c’est le cas, vous devrez peut-être le remplacer par un nouveau filtre. Vous pouvez consulter un technicien comme Ventilo Exp’air Inc. si vous n’êtes pas sûr du nettoyage ou de l’inspection des conduits.
3- Comprendre les implications juridiques
Avant de signer un contrat, vous devez comprendre toutes les implications juridiques de l’achat de la propriété. Vous devez savoir combien vous payez pour la propriété, ainsi que les taxes et les frais associés à l’achat.
Vous devez également savoir ce qui se passe en cas de problème avec la propriété ou si vous devez rompre le contrat et quelles sont les conditions dans ce cas. Si vous avez du mal à comprendre le contrat, vous pouvez demander des précisions à l’agent immobilier ou au vendeur.
Par ailleurs, si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, il est préférable de clarifier et d’être prudent plutôt que désolé.