Quel type de charpente en bois pour ma toiture ? 

Quel type de charpente en bois pour ma toiture ? 

Bien que les charpentes en béton soient prédominantes dans la majeure partie de l’industrie de la construction résidentielle, les toits, voire même les constructions de maisons ou de bâtiments à ossature en bois sont de plus en plus plébiscités pour les avantages offerts par ce matériau. En effet, le bois est robuste, écologique, esthétique et naturellement isolant, des qualités, non négligeables qui en font un matériau de construction d’avenir.

Vous envisagez de construire une maison ou faire une rehausse de toiture, nous vous informons sur les différents types de charpente en bois avec lesquelles vous pouvez construire la toiture de votre maison. 

Charpente en bois : Charpente traditionnelle ou Charpente en W ?

Les deux méthodes de construction de charpente en bois les plus utilisées sont:

  • la charpente en bois dite traditionnelle
  • la charpente à fermette, aussi appelée charpente à l’américaine

Charpente à fermettes

Les toits en fermettes sont le style de construction le plus populaire aujourd’hui, car ils présentent un certain nombre d’avantages, par rapport aux toitures en bois traditionnelles.

Les charpentes en W sont moins onéreuses que les charpentes en bois traditionnelle,  et elles sont également plus faciles à monter, car il s’agit d’un assemblage de chevrons en bois, déjà préfabriqués en usine. Le bois a également été traité contre l’humidité, les champignons et les moisissures dans l’atelier de fabrication. 

Pour toutes ces raisons, les charpentes à fermettes sont aussi plus rapides à monter et cela réduit considérablement la durée du chantier.

Les toitures en bois à fermette sont également plus légères que les charpentes traditionnelles, composées de bois massif, beaucoup plus lourdes. Cela les rend polyvalentes, elles s’adaptent facilement à tout type de construction. 

Cependant, opter pour une charpente en W, n’est pas forcément le choix le plus judicieux sur le long terme et en fonction de vos futurs projets. 

En effet la légèreté des charpentes en W a son double tranchant. D’une part, l’espace entre la charpente et le plancher, autrement dit, les combles, seront dits, perdus. Ainsi, si vous souhaitez un jour agrandir votre maison et profiter des avantages offerts par un aménagement de combles, il faudra alors entreprendre des travaux de modification de toiture, généralement assez onéreux.

Aussi, si vous envisagez de poser des panneaux solaires, il faudra calculer la charge supplémentaire maximale que peut supporter votre toiture afin de définir le nombre de modules photovoltaïque que vous pouvez installer. La question reste de savoir, si votre installation d’énergie solaire sera suffisante pour couvrir vos besoins.

Bien que le prix soit un argument auquel tout le monde est sensible, nous vous conseillons de raisonner avec une logique long-terme pour choisir le type de charpente en bois que vous allez construire ou faire construire. 

Charpente en bois traditionnelle

Les charpentes traditionnelles en bois sont construites à partir de bois massif, généralement, du pin, ce qui les rend extrêmement robustes. Leur construction est néanmoins plus complexe et nécessite un véritable savoir-faire. 

En plus d’être par nature très esthétique, il est possible de choisir entre différentes essences de bois, comme le peuplier, le chêne, l’orme et plus encore, pour réaliser des pièces à couper le souffle avec de belles poutres apparentes.

Grâce à sa flexibilité, elle s’adapte à tous les styles architecturaux, peu importe la superficie de la pièce ou du toit. De plus, la construction d’une charpente traditionnelle se faisant directement sur place, cela laisse plus de liberté en matière de conception, par rapport aux charpentes en W, qui sont finalement livrées sous forme de kit d’assemblage. 

Aussi, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les charpentes en bois sont très résistantes au feu et supportent de lourdes charges, par conséquent, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’impact du poids de la neige sur votre toiture en cas d’importantes chutes de neige, vous pourrez y installer des panneaux photovoltaïques sans contraintes techniques particulières et vous disposerez de combles aménageables, un atout non négligeable si vous envisagez de passer de nombreuses années dans votre maison. 

Enfin, la construction d’une charpente traditionnelle est une expertise qui s’acquiert avec des années d’expérience et nous vous recommandons fortement de faire appel à un spécialiste pour réaliser l’ouvrage, même si cela représente un coût, c’est la solidité, la robustesse et la fiabilité de votre maison qui est en jeu.