Pour connaître l’état réel de votre propriété (condo, chalet, bugalow…), l’idéal serait de la faire inspecter. Dans ce cas, un inspecteur de bâtiment est le mieux indiqué pour une telle prestation. Comment réussir à en trouver un qui soit fiable, sérieux et professionnel ? Telle est probablement la question qui vous préoccupe actuellement. Pas de souci ! Nous vous invitons à découvrir dans ce billet 04 critères à prendre en compte pour bien choisir votre inspecteur de bâtiment.
Le diplôme de l’inspecteur de bâtiment
Avant de vous engager avec un inspecteur en bâtiment à Bromont par exemple, vous devez vous assurer qu’il a suivi une formation en inspection de bâtiment auprès d’une institution dédiée. Vous devez vérifier également s’il est membre de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ). Si l’inspecteur de bâtiment remplit ces conditions, vous pourrez être donc rassuré sur sa capacité à faire face à toutes les déconvenues et à respecter les normes du métier.
Hormis cela, vous devez vous renseigner sur l’expérience de l’inspecteur de bâtiment. Ici, l’idéal sera de demander au professionnel de bâtiment de vous fournir un catalogue dans lequel se trouvent ses anciennes prestations. Dans ce document, vous pourrez voir les types d’immeubles (maison ancestrale, immeuble multi logements neufs…) sur lesquels il a déjà eu à travailler.
Le rapport qualité-prix et le temps alloué par l’inspecteur de bâtiment
Le rapport qualité-prix est un critère que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre inspecteur de bâtiment. Pour cela, il est important de vous méfier des professionnels qui vous promettent une inspection rapide à un prix extrêmement bas. L’idéal sera de miser sur un inspecteur de bâtiment qui prend le temps :
- D’observer votre logement en détail ;
- De vous expliquer de façon très explicite chaque aspect de son inspection ;
- De vous donner des conseils fiables pour l’entretien.
Un inspecteur de bâtiment qui remplit ce critère en vaut la peine même si le prix de sa prestation est élevé. Outre cela, vous devez demander à l’inspecteur de bâtiment le temps alloué par inspection et les délais du service.
La réputation de l’inspecteur de bâtiment
La réputation fait partie des critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre inspecteur de bâtiment. Pour cela, vous devez consulter les réseaux sociaux, sites web ou autres plateformes sur lesquels il pourrait se trouver. Dès que c’est fait, vous pourrez vérifier par la suite les témoignages et avis de ses anciens et récents clients. Si les commentaires de ses anciens clients sont plutôt positifs et si le professionnel reçoit beaucoup de recommandations, alors vous pouvez conclure qu’il est fiable, compétent et sérieux dans son travail.
Le service après-vente
L’autre critère dont vous devez tenir compte pour faire le choix de votre inspecteur de bâtiment est le service après-vente. Ici, vous devez vous renseigner afin de savoir si l’inspecteur de bâtiment sera disponible et accessible après l’inspection pour répondre à toutes vos éventuelles questions ou incertitudes.