Les portails automatisés offrent une bonne sécurité aux propriétaires de maisons et pour les entreprises. Avec l’évolution de la technologie, les systèmes de ce type de portails ont été très renforcés. Mais quel est le mode de fonctionnement d’un portail automatique ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.
Fonctionnement d’un portail automatique coulissant
Le portail coulissant a deux options de fonctionnement : le système à rail et le système autoportant. Chacun d’eux a un mode de fonctionnement distinct.
Portail coulissant à rail
Pour les portails coulissants à rail, le système automatique traîne le vantail de façon latérale le long d’un rail. Cette manœuvre permet d’ouvrir et de fermer le portail automatique de manière simple et efficace. Le système coulissant à rail est approprié pour les maisons où l’espace latéral réservé à cet effet est disponible et assez large pour permettre un mouvement fluide du portail.
Portail à système autoportant
Avec ce système, le vantail ne touche pas le sol. Il roule le long d’un dispositif particulier conçu pour cet usage. Ce type de configuration convient particulièrement aux situations où il n’y a pas assez d’espace pour le rail ou lorsque l’installation demande une flexibilité plus grande afin de contourner les obstacles présents dans le cadre.
Fonctionnement d’un portail automatique à battant
Le portail automatisé à battant se différencie du portail coulissant. Pour cette catégorie, il existe différents types de fonctionnements. Le premier concerne le portail avec un automatisme à bras. Il utilise des bras structurés fixés à chaque vantail qui réalisent le mouvement d’ouverture et de fermeture.
Ensuite, il y a le modèle avec un automatisme à vérins. Ce modèle est adapté aux portails plus lourds. Le système exerce une pression importante au niveau des gonds afin de garantir le mouvement des battants. Enfin, nous avons le portail équipé d’un automatisme à roue. Il est le modèle le plus économique sur le marché. Il fonctionne grâce à un petit moteur et une petite roue. Ces éléments sont installés sur chaque vantail, ce qui lui permet de s’adapter à tous les types de sols.