Les fourmis charpentières sont des insectes que l’on retrouve souvent dans la nature et qui contribuent à la décomposition des bois. Des fois, elles s’incrustent dans les maisons, notamment dans les bois de charpente où elles creusent des galeries et y posent leurs nids. Ceci peut à la longue causer des dommages considérables aux poutres. Vous souhaitez vous défaire de ces espèces nuisibles présentes chez vous ? Voici quelques astuces.
Engager un exterminateur professionnel
Si vous remarquez la présence de ces nuisibles dans votre maison, plusieurs possibilités s’offrent pour vous en débarrasser efficacement. Certes, il est possible d’effectuer vous-même cette opération. Toutefois, vous pouvez trouver un exterminateur à Sherbrooke et le solliciter pour éradiquer ces nuisibles de chez vous.
Il s’agit en effet d’un professionnel de la décontamination qui, grâce à son expertise, peut localiser rapidement les nids de ces nuisibles et les exterminer. En fonction de l’ampleur de l’infestation, il pourra vous proposer les remèdes les mieux adaptés pour venir à bout des insectes.
Faire appel à un spécialiste vous garantit un meilleur résultat sans endommager votre logement ni affecter la santé des habitants. De plus, vous n’aurez pas à vous préoccuper d’un nouveau ravage d’autant plus que le technicien vous fournira les mesures de prévention qu’il faut.
Se débarrasser soi-même des fourmis charpentières
Si vous envisagez de tuer vous-même les fourmis charpentières qui envahissent votre demeure, il vous faut au préalable trouver l’emplacement de leurs nids. Ensuite, vous pouvez employer l’un ou l’autre des remèdes décrits ci-dessous.
Sucreries et soude
Après avoir localisé un nid, vous pouvez éliminer les insectes en mélangeant équitablement du sucre et du bicarbonate de sodium. Mettez la solution obtenue dans un bol et placez celle-ci à un endroit où les nuisibles peuvent la trouver facilement. Le sucre contenu dans le mélange servira à les attirer pour être neutralisés par le bicarbonate.
Détergent à vaisselle
Pour éliminer efficacement les fourmis, une autre astuce consiste à verser du savon à vaisselle dans de l’eau. À ce niveau, vous devez veiller à ce que la quantité de savon soit relativement plus élevée que le volume d’eau. Cette précaution garantit l’efficacité de la solution obtenue. En nettoyant votre maison comme d’habitude, les fourmis, une fois en contact avec le mélange, seront automatiquement éliminées.
Solution de vinaigre
Si vous souhaitez vous débarrasser efficacement des fourmis charpentières, une technique naturelle est de mélanger du vinaigre et de l’eau. Vous pouvez ensuite appliquer la solution obtenue à l’emplacement des insectes. Par ailleurs, pour une meilleure efficacité, il est recommandé que les quantités des deux ingrédients soient égales.
Quelques conseils à prendre en compte
De nombreuses personnes ont tendance à recourir aux insecticides dès qu’elles remarquent la présence des fourmis charpentières chez elles. Toutefois, ce sont des produits chimiques généralement toxiques qui peuvent affecter négativement la santé des habitants de la maison. Cela étant, il est conseillé de les utiliser avec précaution et si possible de solliciter les services d’un professionnel en la matière pour avoir des conseils.
Somme toute, pour exterminer les fourmis charpentières, il est possible d’employer l’une ou l’autre des méthodes ci-dessus. Néanmoins, à la fin de l’opération, il faudra vous assurer que les nuisibles soient bel et bien neutralisés et éviter toute nouvelle infestation.