Une pompe à chaleur pour se chauffer : bonne ou mauvaise idée ?

Une pompe à chaleur pour se chauffer : bonne ou mauvaise idée ?

Installation énergétique prévue pour chauffer une maison ou un appartement, la pompe à chaleur (PAC) est une alternative à la chaudière traditionnelle qui fonctionne au fioul, au gaz ou à l’électricité. Ce système de chauffage est-il adapté aux besoins de votre logement ? Découvrez son fonctionnement et ses principaux avantages.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur (PAC) se composent de quatre éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. Cette installation énergétique de puissance variable, utilise l’énergie de l’environnement, par le biais de l’eau, de l’air ou du sol et la transforme en chaleur qu’elle injecte au sein de votre logement.

De manière plus détaillée, le fonctionnement d’une PAC se déroule ainsi :

  • Le fluide frigorigène prélève l’énergie issue de l’extérieur (les calories émises par le sol, l’air ou l’eau) et monte en température au niveau de l’évaporateur qui lui permet de passer de l’état liquide à l’état gazeux.
  • Le compresseur, grâce à une alimentation électrique, absorbe le fluide frigorigène puis augmente sa pression et sa chaleur.
  • Ensuite, grâce au condenseur, le fluide frigorigène sous forme de vapeur haute pression libère son énergie vers l’eau du chauffage, ce qui lui permet de retrouver sa forme liquide.
  • Enfin, le détendeur assure la baisse en température et en pression du fluide gazeux, le préparant à retourner au niveau de l’évaporateur pour réitérer le cycle de chauffage.

Il existe deux principaux types de PAC

  • La pompe à chaleur air / eau
  • La pompe à chaleur air / air.
energy saving, real estate and family home concept – closeup of couple hands holding white paper house with energy efficiency rating

Cette dernière également appelée climatisation réversible, assure autant le chauffage d’un logement que son refroidissement, en se servant du transfert thermique entre l’intérieur et l’extérieur. En hiver, la pompe à chaleur air / air récupère la chaleur environnementale et l’injecte dans le circuit du logement. En revanche, en période estivale, la PAC évacue la chaleur de la pièce de la maison vers l’extérieur, permettant ainsi le rafraichissement de l’habitat.

Pompe à chaleur : les avantages pour votre logement 

Comme n’importe quel chauffage, la pompe à chaleur est une solution énergétique qui présente des caractéristiques précises donc certains avantages, à considérer dans leur globalité avant de sélectionner le modèle à installer lors de vos travaux de rénovation.

Zoom sur les points forts de la pompe à chaleur

Un chauffage écologique 

La pompe à chaleur est un appareil composé d’éléments recyclables, qui n’émet pas de CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre. Sachant que le chauffage et la production globale d’eau chaude sont responsables de 15% de ces émissions, investir dans ce type d’appareil pour sa maison apparaît comme une solution fiable pour préserver nos ressources naturelles !

Une installation idéale pour réaliser des économies

Pour préserver ses économies, rien de tel que miser sur le système énergétique des pompes à chaleur. Ces modèles de chauffage délivrent une performance supérieure à un quelconque autre type d’appareil comme les chaudières fioul ou les radiateurs électriques. On estime qu’une pompe à chaleur restitue trois à quatre fois plus de chaleur que sa consommation électrique (3 kWh pour 1 kWh d’électricité). Ce rendement, appelé coefficient de performance (COP) place la pompe à chaleur comme un équipement prioritaire pour les foyers souhaitant limiter leurs dépenses annuelles.

Une solution accessible grâce aux aides de l’État

Real Estate agent woman near new house. Home for sale concept.

Bénéficiez des aides de l’État comme le dispositif MaPrimeRénov ou l’éco prêt à taux zéro si vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, par le biais de l’installation d’une pompe à chaleur. Ces aides sont soumises à certaines conditions telles que la date de construction de la maison ou encore le recours au savoir-faire d’un professionnel pour l’installation de votre PAC.

Un appareil qui nécessite peu d’entretien

L’entretien d’une pompe à chaleur est très simple par rapport à des modèles comme la chaudière à gaz et reste facultatif si le fluide frigorigène ne dépasse pas 2 kg. Profitez de son confort sans craindre de dépenses coûteuses dans les frais de maintenance de l’appareil.

Un prix relativement raisonnable

De prime abord, l’achat d’une pompe à chaleur pour son logement peut sembler être un investissement conséquent. Cependant, ce n’est pas l’équipement énergétique le plus cher du marché malgré un coût plus important dans le cadre d’une installation géothermique. 

Le prix d’entrée d’une pompe à chaleur air / air est d’environ 8 000 euros contre 12 000 euros pour une PAC air / eau. À noter que sur le long terme, grâce aux aides gouvernementales et aux économies de facture d’électricité, la rentabilité d’une pompe à chaleur est nettement plus élevée que pour un autre système de chauffage. Pour plus de conseils personnalisés sur les pompes à chaleur et vous aider à faire votre choix, rendez-vous sur particuliers.alpiq.fr/