Assistance pour personne victime d’un accident de circulation : les 5 gestes de premiers secours

Assistance pour personne victime d’un accident de circulation : les 5 gestes de premiers secours

Lorsqu’une personne subit un accident dans le trafic routier, chaque petite minute qui passe peut conditionner sa survie. Une prompte réaction et des gestes de premiers secours sont utiles pour éviter une perte de vie. Découvrez ici 5 gestes qui permettent de porter secours à une personne victime d’un accident.

Geste n°1 : vérifiez l’état de conscience de la victime

Au moment d’évaluer sa conscience, posez-lui des questions et donnez-lui des ordres assez simples. En ce qui concerne les questions, vous pouvez, par exemple, demander à la victime comment elle s’appelle. Si elle n’éprouve pas le moindre mal vous informer sur son identité, cela vous convainc de ce qu’elle n’est pas vraiment inconsciente.

Pour ce qui est des ordres à intimer à la personne ayant subi un accident, vous pouvez, par exemple, demander à celle-ci de serrer votre main. De même, vous pouvez formuler des requêtes l’incitant à ouvrir ses yeux et à les fermer l’instant d’après. Si la victime ne réagit à aucune de vos demandes, cela voudra dire qu’elle se retrouve certainement en état d’inconscience.

Geste n°2 : contrôlez la respiration de la victime si elle est inconsciente

Libérez les voies aériennes de la victime lorsqu’elle est inconsciente. Pour ce faire, il vous faudra basculer sa tête en arrière et, par la suite, lui ouvrir la bouche. Vérifiez que sa cage thoracique est en posture de se soulever ! Il s’agit d’un exercice assez facile. Pour vous y mettre, pas besoin que vous ayez suivi une formation RCR de la Croix-Rouge Canadienne. Voyez si vous pouvez sentir son souffle durant 10 secondes au niveau de la bouche et du nez.

Geste n°3 : placez la victime en position latérale de sécurité

Dans le cas où la victime respire et est inconsciente, il est conseillé de la mettre en position latérale de sécurité. Ce geste permet d’assurer la circulation optimale de ses voies aériennes. De ce fait, il sert à se persuader de ce que l’air va jusqu’à ses poumons. Il est nécessaire que la victime soit mise sur le côté. Les jambes et les bras de celle-ci doivent former des béquilles afin que sa position soit stabilisée. Il est impérieux que sa bouche soit ouverte et strictement tournée vers le bas. Comme cela, la victime ne risque pas de s’étouffer.

Dès que la victime est en position latérale de sécurité, contactez les secours d’urgence. Tâchez de vérifier de façon régulière sa respiration jusqu’à la venue des secours.

Geste n° 4 : pratiquez des insufflations et des compressions thoraciques

Si vous remarquez que la victime ne respire plus et est inconsciente, appelez les secours immédiatement. En attendant l’arrivée des secours, réalisez des insufflations et des compressions thoraciques. Il est conseillé d’alterner deux insufflations et trente compressions thoraciques pour essayer de réanimer la victime.

Geste n° 5 : utilisez un défibrillateur automatisé externe

Il est permis, depuis 2007, de faire usage d’un défibrillateur automatisé externe. Il s’agit d’un équipement de premiers secours qui est disponible au niveau des lieux publics, dans les établissements administratifs, dans les entreprises et transports en commun. Les défibrillateurs automatisés externes sont extrêmement faciles d’utilisation. Dès qu’ils sont mis en fonctionnement, ils s’attellent à vous guider, étape par étape, sur la procédure à suivre.