Je suis propriétaire d’un logement en copropriété et je vous dis que vivre en condo n’est pas toujours le bon choix pour tout le monde. Si vous avez l’intention d’acheter en copropriété, assurez-vous de bien comprendre les responsabilités, les règles et les frais qui viennent d’être propriétaire et bien se préparer sur le budget .
Comprendre le frais mensuel à payer
En tant que propriétaire d’un condo, vous devrez payer une redevance mensuelle qui est votre part de l’opération et la maintenance des éléments de propriété commune. Les frais de dépenses courantes mensuelles couvrent les coûts de maintien des éléments communs en bon état. Elles couvrent également les coûts d’exploitation des choses comme des installations de remise en forme, des salles de fête et de piscines. Si la copropriété dispose d’un personnel, comme la sécurité, de nettoyage et de conciergerie, ces coûts seront couverts par les frais mensuels de condo. Une partie de vos frais mensuels va au fonds de réserve de la société, qui est en place pour des réparations majeures comme le toit, extérieur du bâtiment, les égouts, le chauffage, l’électricité et la plomberie. Il faut savoir que les frais de la copropriété mensuelle peuvent augmenter à tout moment et pour un certain nombre de raisons, comme une réparation majeure imprévue, une procédure judiciaire ou tout simplement pour maintenir la hausse des coûts.
Les règles et restrictions de la vie en copropriété
Avant d’acheter un logement en copropriété, décidez si vous pouvez vivre avec les règles et restrictions de l’association de responsable de copropriété. Savoir les règles et restrictions vous permettent de vivre librement dans le logement. Vous devez aussi avoir une idée de savoir si la copropriété que vous envisagez est bien gérée. Les animaux sont-ils autorisés ? Pouvez-vous utiliser le balcon ou d’un patio pour le barbecue ? Pouvez-vous louer votre unité à l’avenir?
Pouvez-vous avoir une chance de planter des fleurs? Assurez-vous que le condo n’a pas de règles que vous ne pouvez pas vivre avec.
Les différentes responsabilités qui vous attendent
Bien que beaucoup de gens aiment l’idée de vivre sans soucis, être propriétaire d’un logement en copropriété est livrée avec des responsabilités. Vous aurez des obligations, comme le maintien et la réparation de votre unité, la participation à des réunions de propriétaires et en respectant les droits des autres propriétaires. Ces responsabilités sont importantes parce que si vous ne participez pas à des réunions de propriétaires par exemple , les décisions concernant la propriété et les frais à payer pour y vivre peuvent être faits sans votre participation. Être un membre active et engagée de la communauté contribuera à améliorer la qualité de vie dans la copropriété.