Les zingueries sur le toit

Les zingueries sur le toit

La zinguerie et toiture sont deux éléments inséparables, il est indispensable de prendre en considération les contraintes relatives à la couverture pour effectuer un travail de zinguerie durable et afin d’avoir une cohérence nécessaire au niveau de l’esthétique de la maison. Noue, chéneau, rives,  gouttières, bardages, raccords et autres sont les éléments qui constituent ce qu’on appelle zinguerie de toit. La zinguerie participe énormément à l’esthétisme de la toiture et ainsi, à celui de la maison toute entière. La zinguerie englobe les matériaux robustes qui résistent aux facteurs temporels comme le zinc, le cuivre, le plomb etc.

Les éléments accessoires de zinguerie constituants le toit

Ils sont nombreux, selon la caractéristique de la couverture. Les plus communs sont les gouttières, bardages et les chêneaux. Il existe aussi des éléments de zinguerie peu connus mais essentiels au bon fonctionnement de la toiture. On les classes parmi les accessoires de toit, ce sont les rives de toiture, faîtages, raccords, avaloirs, trop plein et autres.

Rive de toiture

Une rive est l’extrémité du toit côté pignon, c’est-à-dire ce qui dépasse du mur pignon. Elle suit en général la ligne en partant du faîtage jusqu’au bas de pente. La rive de toit assure la protection des bois de charpente et garantit un recouvrement efficace de la toiture. Elle peut être en zinc, PVC, aluminium, etc.

Faîtage de toit

Le faîtage de toit a pour rôle principal d’assurer l’étanchéité de la toiture de la maison ainsi que de sa robustesse au niveau des versants toitures qui sont les plus vulnérables aux fuites d’eau. La pose d’un faîtage se fait généralement à cheval sur les deux pans de la toiture dans le sens de la longueur.

Raccord toiture

Le raccord est une accessoire unissant des ouvrages toitures et interposé entre le comble et la couverture. Plusieurs solutions existent pour traiter les raccords et assurer la ventilation, permettant un mariage esthétique du zinc avec d’autres matériaux tels que l’ardoise, les bardeaux bitumés et la tuile.

Avaloir

Les avaloirs garantissent en règle générale une évacuation rapide des eaux. Ils assurent le raccordement avec la conduite de drainage verticale et l’étanchéité sur une toiture de maison. Le sens d’écoulement étant en outre symétrique, cette disposition permet une évacuation hydraulique optimale. Cet accessoire est conçu de façon à permettre un raccord parfait avec l’étanchéité.

Le trop plein

Les trop-pleins sont des dispositifs de secours assurant l’évacuation des eaux pluviales en cas d’obstruction et ou de surcharge du système d’évacuation principal. Le trop plein a pour rôle principal d’éviter une surcharge du toit en cas d’obstruction du système d’évacuation et d’empêcher l’eau de s’écouler à l’intérieur de la maison.

La pose des accessoires de zinguerie : faire appel à un expert

L’installation des accessoires de zinguerie sur le toit nécessite un savoir-faire particulier ainsi que des matériels spécifiques. Faire appel au couvreur 34 qui est un expert en zinguerie s’avère la meilleure solution pour bénéficier d’un travail soigné conforme à la règle de l’art. De plus, un professionnel vous fournit les meilleures prestations qui soient pour assurer l’efficacité de votre projet tout en optimisant l’esthétique de votre maison. Avec un expert, vous profiterez de la garantie décennale. Outre, il sera dans la possibilité de vous proposer plusieurs manières de réaliser les travaux suivant votre capacité financière.

Tarif travaux de zinguerie

Le tarif des travaux de zinguerie dépend exclusivement de l’intervention à faire : pose, réparation, entretien ou un simple nettoyage. Le coût varie également en fonction des matériaux utilisée, de votre région,  l’accès à la toiture, etc. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès d’une entreprise de couvreur, cela vous permettrez de connaître approximativement et de comparer le prix des travaux.