Le choix du revêtement du sol peut-être un réel problème si l’on tient compte des nombreuses solutions existantes (matériaux, pose). Le choix se porte généralement de façon à s’adapter aux contraintes des pièces du bâtiment et des caractéristiques des matériaux que l’on souhaite appliquer.
Voici quelques conseils qui devraient vous aider à déterminer au mieux le revêtement qui s’adapterait à votre sol.
Les pièces de vie
Il s’agit généralement des endroits fréquentés par la famille au quotidien mais également par les personnes extérieures (amis de passage).
Ces pièces doivent donc être confortables mais aussi proposé un aspect esthétique qui correspond à ce que vous souhaitez dégager.
De nombreuses solutions existent, qu’il s’agisse en terme de matériaux ou de finitions.
Attention toutefois à respecter une certaine complémentarité des tons avec le reste de la décoration de votre intérieur. Prenez donc en compte le design de vos mobiliers, leurs couleurs mais également les couleurs de vos murs.
De manière générale, les pièces de vie s’accommodent bien du carrelage, de la pierre naturelle, du parquet et du béton ciré. A vous cependant de définir vos préférences en fonction de votre budget.
Les entrées et les couloirs.
Ces zones du logement sont des zones particulièrement utilisées du fait des passages constants et incessants. Leur sol est donc extrêmement sollicité, ce qui implique pour vous de choisir un revêtement de sol dont la matière proposera une forte résistance aux passages.
Vous pourrez par exemple choisir du carrelage ultra résistant, du PVC ou du linoléum. Si vous êtes conditionné par le budget, le PVC fera l’affaire. Il est particulièrement accessible d’un point de vue tarifaire et très bon concernant sa résistance.
Il est important également de prendre en compte le fait qu’il est assez simple de poser soi-même des dalles de PVC. Alors qu’un sol revêtit de carrelages nécessitera bien souvent l’intervention d’un entreprise de rénovation spécialisée, les dalles en PVC vous exempteront de la main d’œuvre.
Bien entendu d’autres matériaux de revêtement peuvent être appliqués dans ce cas, avec pour seule exigence l’accord avec les murs et l’ensemble de la maison.
Les chambres.
Elles sont le lieu de l’intimité et du confort. Choisissez donc un revêtement avec des bonnes propriétés d’isolation notamment phonique. Les matériaux préférés dans ce type de pièces sont généralement des matériaux « chaud », exit donc le carrelage trop impersonnel et froid.
Le bois est très souvent sélectionné à travers un sol en parquet, il nécessitera toutefois un entretien régulier de votre part si vous souhaitez conserver son aspect véritable et naturel.
Vous avez également la possibilité de faire poser un revêtement de fibres naturelles ou une moquette adaptée.
Le garage, la réserve.
Dans les deux cas, le revêtement doit être résistant et très facile d’entretien car ces sols sont souvent soumis aux intempéries extérieures ou à l’absence de chauffage.
Pour ce qui est du garage, le sol doit pouvoir résister aux éventuelles tâches d’huile et aux poids des véhicules. Le béton est une bonne solution, car il est résistant, relativement peu coûteux et très facile d’entretien.