En matière d’électricité, la sécurité et le respect de certaines normes constituent une base incontournable. En effet, lorsqu’on initie des travaux dans ce domaine, il convient de toujours prendre des précautions en vue de préserver la vie des personnes ainsi que l’intégrité des biens. Dans cette optique, se référer à un professionnel confirmé apparait comme la solution idéale. Mais comment identifier le bon artisan ? On vous en parle.
1. Définir d’abord ses besoins
Avant toute vérification visant à déterminer l’électricien adéquat, il importe de clarifier ses besoins. Le bon artisan sera justement celui qui se montre capable de répondre au mieux à vos exigences. Ainsi, commencez par préciser le type de chantier que vous envisagez de lancer. S’agit-il d’une nouvelle construction (installation complète du système électrique), d’un chantier de rénovation, d’un diagnostic de sécurité, de l’installation d’un simple équipement, etc. ?
Une fois ce travail préliminaire effectué, vous serez apte non seulement à juger de la pertinence d’une prestation, mais également à estimer a priori les coûts de vos travaux. Découvrez dans ce cadre notre entreprise d’Experts Panneaux Électriques | Erco. Nous vous accompagnons dans la réalisation optimale de toutes sortes d’installations électriques. Quand vous nous contactez, vous obtenez une soumission qui aboutit avec fiabilité sur le devis de vos travaux.
2. La réputation ; un critère clé
Pour trouver un artisan compétent, le premier critère sur lequel il faut se baser est la réputation. Elle justifie l’expérience et la qualité des services rendus par un professionnel. Lorsque celui-ci fournit des prestations satisfaisantes à ces clients, il jouit nécessairement d’une bonne image ou réputation.
Pour en avoir le cœur net, consultez les avis et commentaires laissés par d’anciens clients sur le site web de l’entreprise. Vous pouvez aussi demander conseil à vos amis ou voisins qui ont déjà traversé sereinement votre situation. Cette approche est généralement plus rassurante que toute autre.
3. Assurances et garanties
Vous n’ignorez certainement pas l’obligation faite à certaines catégories de professionnels de souscrire des assurances et garanties. L’électricien ne fait pas exception à cette exigence légale. Les diverses souscriptions dont il devra vous attester l’existence sont la garantie décennale, la garantie biennale et l’assurance dommages ouvrage.
N’oubliez pas, ces documents vous protègent en cas de litige. Vous ne devrez donc pas négliger la vérification de leur authenticité chez l’artisan. Celui-ci doit en outre vous garantir le délai de livraison et un parfait achèvement des travaux. Vous pourrez alors contracter en toute quiétude.
4. Solidité de l’entreprise
Certaines entreprises peuvent se conformer à tous les critères préalablement cités sans pour autant être dignes de confiance. En effet, il existe des artisans au passé glorieux, mais qui sont actuellement en état de faillite. Ces derniers ne pourront pas assurer la mise en œuvre des travaux depuis le commencement jusqu’à la fin.
Il faut donc se garantir une exécution totale de l’activité en vérifiant la solidité de l’entreprise. Assurez-vous qu’il n’y a aucune procédure de liquidation judiciaire liée au professionnel. Vous pouvez obtenir ce renseignement par une recherche en ligne ou directement auprès du greffe du tribunal de commerce de votre département. Vérifiez enfin la pérennité du chiffre d’affaires de l’entreprise depuis sa date de création.
Qualité des équipements utilisés
Comme dernier critère, renseignez-vous sur les marques utilisées par l’artisan dans ses prestations. Il faut que ces marques soient reconnues pour la qualité de leurs équipements sans quoi vous aurez dépensé inutilement.
Aussi, demandez un devis qui mentionne les tarifs et coûts des divers achats en vue de ne pas vous confronter à de mauvaises surprises. Exigez une présentation détaillée des estimations (marques d’acquisition, montants TTC, modalités de paiement, etc.).