Certaines personnes s’enferment dans l’idée que l’épargne limite leur liberté et leur plaisir. Pourtant, si l’on s’y prend bien, économiser de l’argent ne signifie pas être avare ou passer à côté de la vie. Il vous sera possible de faire des voyages et de nouvelles expériences avec l’argent mis de côté. Voici des conseils avisés pour économiser de l’argent au Canada.
Combien devriez-vous épargner ?
Si vous n’avez pas d’objectifs d’épargne à atteindre, vous n’épargnerez peut-être jamais. L’établissement d’objectifs est donc essentiel pour épargner. Vous saurez ensuite quelles méthodes utiliser (économies sur les électroménagers usagés pas chers, réinvestissement d’épargne, etc.) pour y parvenir.
Utilisez une règle empirique pour atteindre vos objectifs. Dans la règle des 50-30-20, vous consacrez 50 % de vos revenus à vos besoins, 30 % à vos envies et 20 % à l’épargne.
Pour une planification à long terme en vue de la retraite, la règle de l’épargne de 4 % est un excellent objectif à atteindre.
Comment économiser de l’argent au Canada ?
Au Canada, il est possible d’économiser de l’argent dans tout ce que vous faites. Vous pouvez réduire vos impôts grâce à quelques déductions fiscales comme les frais de garde d’enfant (jusqu’à 8 000 $ par an pour un enfant âgé de sept ans ou moins). Vous allégerez également votre facture fiscale en embauchant des membres de votre famille et en révélant les frais médicaux non couverts dans votre déclaration de revenus.
Les trois plus grosses dépenses que vous pouvez avoir sont le logement, le transport et la nourriture. En ce qui concerne le logement, économiser sur les électroménagers et prendre un locataire sont de bonnes solutions. Pour vos déplacements, pensez aux transports en commun ou achetez une voiture d’occasion que vous entretiendrez par vous-même, puis faites la cuisine.
L’épargne est une bonne solution pour atteindre des objectifs qui semblent hors d’atteinte. Au Canada, il est possible d’épargner sur toutes vos dépenses si vous vous y prenez de la bonne manière.