L’utilité d’une laveuse n’est plus à démontrer aujourd’hui dans une maison. C’est un appareil qui sera énormément utilisé pour laver votre linge, et quelques fois le sécher. Il faudra bien le choisir, mais les nombreux modèles disponibles sur le marché ne facilitent pas le choix. Vous devrez alors prendre en compte certains critères essentiels pour vous repérer. Les voici.
Le type de laveuse
Les laveuses GE à vendre doivent avant tout être choisies en fonction de l’espace dont vous disposez pour l’installation. Il ne faudra pas opter pour un modèle à chargement par le haut si c’est pour le mettre sous un comptoir ou autre. La porte s’ouvre par le dessus de l’appareil, ce qui rendrait l’opération impossible. L’idéal serait de mesurer l’espace dont vous disposez avant l’achat. Vous aurez principalement le choix entre les types suivants :
- La laveuse à chargement frontal ;
- La laveuse à chargement par le haut ;
- La laveuse à haute efficacité.
Avec ou sans agitateur
Dans la gamme des électroménager pas chers, la laveuse avec agitateur central a la préférence de nombreux utilisateurs. Cette machine laverait et rincerait mieux le linge que les modèles qui en sont dépourvus. L’inconvénient est que les vêtements dont le cycle est plus délicat sont plus facilement détériorés. Par ailleurs, les appareils dotés d’agitateur ont une capacité plus faible que ceux qui n’en ont pas. Le choix se fera donc principalement selon vos préférences.
Un modèle doté d’agitateur sera alors l’idéal si vous n’êtes pas particulièrement préoccupé par la fragilité du linge.
La capacité
Ce critère est assez important, puisqu’il détermine la quantité de linge qu’il sera possible de laver en un passage. Dans la plupart des cas, cette capacité est exprimée en pied cube (pi3). Lorsque votre famille n’a qu’un ou deux enfants, un appareil dont la capacité est comprise entre 3,5 et 4,5 pi3 conviendra. Au-delà de cette taille et avec trois enfants, une contenance plus élevée sera nécessaire. Vous pourrez alors laver plus de linge avec 5 pi3 par exemple.
Notez toutefois que ces modèles ne sont pas courants, en plus d’être encombrants et chers.
Les performances énergétiques
Les amoureux d’écologie devraient quant à ce critère opter pour une laveuse peu gourmande en ressource. Il faudrait idéalement que sa consommation soit responsable, et attestée par une certification. Par ailleurs, misez plus sur les gros volumes de linge pour ne pas laver plusieurs fois de petites quantités. Cela évitera le gaspillage d’eau pour pas grand-chose finalement. Le lavage doit idéalement se faire à l’eau froide pour faire plus d’économies, soit 4 kWh au moins.
Le niveau sonore
Ce point ne doit pas être négligé, car il déterminera aussi le confort d’utilisation de votre laveuse. Le mieux serait que la machine soit la plus silencieuse possible. Dans leur grande majorité, les modèles tournent autour de 70 décibels ce qui est quand même assez bruyant. Vous n’aurez pas cette mention, car elle n’est pas souvent disponible sur le site du fabricant ou sur l’appareil. Le seul indicateur est que les modèles à chargement frontal font moins de bruit que ceux par le haut.
De plus, les laveuses avec agitateur sont un peu plus bruyantes que les autres. Cela devrait vous donner assez d’éléments pour faire le choix qu’il faut.