Pour bien vivre chez soi, il est important de maintenir un taux d’humidité relativement bas à l’intérieur de la maison. Mais lorsque cette valeur vient à monter, vous ferez face à de nombreux problèmes aussi bien sur le bâtiment que sur votre santé. Comment donc éviter une humidité excessive chez vous ? Trouvez des réponses ici.
Placer des absorbeurs d’humidité
Depuis qu’ils sont connus et utilisés dans les ménages, les absorbeurs d’humidité ont fait preuve d’une grande efficacité. Placés dans une pièce, ils permettent d’assainir véritablement l’environnement. En effet, ce sont les cristaux hydrophiles contenus dans le dispositif qui permettent d’optimiser cette absorption d’eau.
Alors, si tout votre habitat est touché par le problème d’humidité, il faudra installer le dispositif dans toutes les pièces. Pour cela, il est recommandé de faire appel à des professionnels tels que Seko le spécialiste de l’absorption.
Aérer l’espace
Au-delà des dispositifs à mettre chez soi, il est également conseillé de prendre de bonnes habitudes au quotidien. Ceci dit, vous devrez assurer le renouvellement de l’air ambiant dans chaque pièce de la maison. De façon pratique, cette opération peut durer 5 à 10 min pour les salles ordinaires comme le salon et les chambres.
En revanche, la salle de bain et la cuisine doivent faire l’objet d’une attention particulière, car elles sont beaucoup plus exposées à l’humidité. Par ailleurs, évitez autant que possible de sécher du linge mouillé dans les chambre et autre pièce de vie. Autrement, l’eau emprisonnée dans les fibres s’évaporera dans l’air et augmentera ainsi le taux d’humidité de la pièce.
Garder propres les bouches d’aération
Dans l’optique de maximiser la chaleur à l’intérieur des pièces, les systèmes d’isolation sont rendus de plus en plus performants. Or, un habitat hautement isolé ne « respire » presque plus, et devient de fait hermétique. Par ailleurs, une telle maison se transforme en une véritable source d’humidité.
Alors, pour pallier à cet état de choses, il est primordial d’entretenir les bouches d’aération. En d’autres termes, le bon fonctionnement des bouches d’aération favorise la ventilation de votre maison. Ainsi, l’air circule mieux et vous n’aurez plus de problème d’humidité.