Lyon, ville dynamique et animée, offre une qualité de vie idéale pour les personnes âgées grâce à la diversité de ses quartiers. Découvrons ensemble ceux qui s’avèrent les plus attractifs pour les seniors.
Le charme authentique du Vieux Lyon
Traversé par la Saône, le Vieux Lyon séduit par son authenticité. Ses ruelles étroites révèlent au détour d’une rue, un passage couvert, une place ombragée et une façade datant de la Renaissance qui a été récemment restaurée. Les seniors apprécient tout particulièrement de flâner dans ce dédale de rues bordées de commerces et de restaurants. La Cathédrale Saint-Jean et la Basilique Notre-Dame de Fourvière, avec leurs trésors architecturaux et artistiques, apportent sérénité et contemplation. Le quartier regorge également de petites places et de jardins publics où s’installer pour profiter de la détente après une balade. Le jardin des Plantes et le parc de la Tête d’Or, voisins, offrent d’immenses espaces verts propices au ressourcement.
L’esprit villageois de la Croix-Rousse
Perchée sur sa colline, la Croix-Rousse séduit par son charme « village dans la ville ». Ses ruelles au sol pavé s’ankylosent entre les immeubles traditionnels en pierre de taille. Sillonner ses pentes c’est découvrir des cafés, brasseries et boutiques artisanales qui font toute l’âme du quartier. Le marché couvert, avec son dédale de travées grouillantes de vie, rassemble une offre exceptionnelle de produits frais et du terroir qui font le bonheur des personnes âgées. Trois places principales animent le quartier : la place Sathonay et son église, la place des Terreaux et son marché quotidien, ainsi que la place des Pavés-du-Mirail et ses nombreux cafés. Le quartier possède également deux jolis parcs : les Berges du Rhône et le parc de la Cerisaie.
L’environnement paisible de Gerland
Largement aéré, arboré, bien desservi et bénéficiant de nombreux équipements sanitaires et sociaux adaptés, le quartier Gerland se révèle particulièrement adapté aux seniors. Il offre tout d’abord de vastes espaces verts : le parc de la Feyssine et ses plans d’eau qui invitent à la promenade et au ressourcement ainsi que le parc des Sports et son immense jardin botanique qui cachent des coins propices à la solitude. Ensuite, on trouve à Gerland des établissements de santé spécialisés : l’hôpital Lyon Sud et sa gériatrie réputée, l’EHPAD Charles Mérieux, des cliniques privées…Enfin, les multiples commerces de proximité et les transports en commun facilitent la vie quotidienne des personnes âgées autonomes.
L’offre adaptée des pentes de la Croix-Rousse
Outre l’attrait de ses ruelles escarpées typiques à explorer lentement, les pentes de la Croix-Rousse proposent aux seniors de nombreuses activités et services organisés par les centres sociaux et associations locales : ateliers de bien-être, jeux de société, sorties culturelles, jardins partagés, transport solidaire, aides aux démarches administratives, soins à domicile, etc. De nombreux commerces de proximité et trois marchés couverts ou de plein air permettent également aux personnes âgées de réaliser leurs courses facilement. L’offre de loisirs et de liens sociaux y est particulièrement riche.
Des logements seniors en cœur de ville
En complément de ces quartiers attractifs, il existe également un large éventail pour les résidences seniors municipales de la ville de Lyon. Ces établissements sont conçus pour offrir un mode de vie actif et confortable aux aînés. Ils proposent des appartements adaptés, des services de restauration, des activités sociales et de loisirs variées, ainsi que des options d’assistance médicale, le tout dans un cadre sécurisé. Les résidences services seniors à Lyon permettent aux aînés de profiter pleinement de leur retraite tout en bénéficiant de l’ensemble des commodités et des avantages que cette belle ville a à offrir. Choisir Lyon pour sa retraite, c’est opter pour une vie active et épanouissante, soutenue par des quartiers adaptés et des résidences services seniors de premier ordre.