Avant de vendre une maison ou un appartement, réaliser quelques travaux s’annonce judicieux afin de trouver rapidement un acquéreur au meilleur prix. Néanmoins, il est tout de même nécessaire de cibler les travaux à effectuer.
Bien qu’entreprendre quelques travaux dans un logement que vous allez vendre soit saugrenu, les efforts et le temps de lui redonner une nouvelle et bonne figure s’avère souvent payant. Évidement, ce prix sera en fonction de votre savoir-faire et du type de travaux que vous réalisez. Si généralement, tous permettent de trouver un acheteur au plus vite, certains risquent de mettre en péril le coût de la facture et en rapporte moins.
Les travaux à prioriser
Le confort des installations intérieures (sanitaire, plomberie, électricité, …) ainsi que les travaux de mises en normes de sécurité sont à prioriser si votre maison est trop vétuste. Dans ce cas, allouer un minimum de budget pour les réparations se révèle indispensable et parfaitement rentable au moment de la vente. En effet, pour les propriétaires institutionnels, vendre un bien en bon état est une stratégie de vente qui a fait toutes ses preuves. Leur politique consiste donc à faire appel à un professionnel aguerri pour les gros travaux. Par exemple, recourir à un meilleur couvreur pour la rénovation et l’entretien de la toiture. Étant expert dans son secteur, l’aide et notamment les conseils de ce dernier pourra impacter le prix de votre patrimoine d’habitation. Par contre, s’agissant de la peinture, elle se décide selon son état et l’ancienneté de la maison.
Les petits travaux pour un coup d’œil
Si le sol et le mur de votre logement n’ont pas été revêtus depuis des décennies, ou si vous n’avez pas reçu la visite d’une peintre depuis très longtemps, il est maintenant temps de donner place à un coup de blanc sur les murs et de poncer les parquets. Comme la première impression compte énormément, le plancher et les murs noircis par le temps pourront immédiatement décourager les visiteurs à l’accession. Malgré un prix défiant les concurrents, les candidats ne retiennent que l’état du bien. En ce sens, appliquer une couche de propreté sur les murs ne se limite pas à la rentabilité. En effet, il permet de vendre le logement dans des conditions normales. Étant une opération salvatrice ne nécessitant qu’un budget limité, soit de 50€/m², cette étape permet donc à l’acheteur de se projeter et de s’évoluer dans les lieux corrects.
Les gros travaux inutiles et couteux
En revanche, vous n’avez pas intérêt à remplacer les fenêtres et les portes, ni ravaler la façade fondue de votre maison individuelle. Si vous arrivez à obtenir quelques euros en plus au lieu de débourser pour des travaux moins importants, estimez-vous heureux. En effet, entreprendre certains gros travaux peut répercuter le montant de l’estimation de vente et risque de couter trop chère. La raison est très simple : les fonds investis sont difficiles à récupérer et le délai assez long qu’exige ces travaux peut bouleverser l’estimation initiale, soit revue en baisse (selon le marché).
Pensez aux petits détails
Pour tous les travaux à effectuer, réaliser un devis et faire appel à un architecte (pour les travaux de reconstruction) est de mise : une étape généralement gratuit ou au moins d’un cout modeste. Ceci rassure les acheteurs potentiels et évite les discussions inutiles sur le montant des dépenses pour remettre les lieux en bon état. Enfin, il est important de soigner l’aspect intérieur comme l’extérieur avant de vendre votre maison. Pour ce faire, faites aérer les pièces, effectuez un brin de ménage, rangez à minimum, … Car en visitant un appartement bien rangé et propre, les acquéreurs seront moins méfiants. Ils auront l’impression que l’ensemble du logement a été bien entretenu. Autant de détails qui sont tous importants et favorisent la transaction rapide à bon prix.