Les revêtements de toiture protègent un bâtiment et ses occupants contre les intempéries et les changements climatiques. Pour qu’ils remplissent efficacement leur rôle, les matériaux de couverture devront être de grande qualité. Certes, avoir une toiture est essentielle mais avoir une toiture à votre goût et reflétant votre style en est une autre. C’est la raison pour laquelle il faut réfléchir à deux fois avant de se décider du revêtement de toit à mettre en place. Mais, bien que vous puissiez choisir votre matériau de couverture, votre mairie a aussi son mot à dire. En effet, il faut tenir compte des règles d’urbanisme de votre quartier, des conditions climatiques de votre région et de la situation géographique de votre maison avant de déterminer le matériau de couverture adapté à votre bâtisse. Quels sont les différents types de revêtement existants ? Il est à noter que ce soit pour un projet de rénovation ou de construction en neuf de toiture, la pose de matériau de couverture doit être confiée à un professionnel.
Toiture en métal
Le cuivre, le zinc, l’aluminium ou le plomb constituent les toitures en métal. Ce genre de toit est léger, facile à entretenir, résistant, étanche et généralement la mousse ne s’y incruste pas. De plus, son point fort est que la toiture en métal possède une bonne durée de vie. Seule faiblesse : le bruit qui peut être très intense lors d’une forte pluie. Pour les toitures en métal, il faudra donc insister sur les travaux d’isolation, que ce soit phonique ou thermique, afin que vous ayez un confort optimal.
Toiture en ardoise
Si vous misez sur le coté design, la couverture en ardoise est votre allié. Composé d’une pierre naturelle de teinte noire, ce matériau est très résistant et ne risque pas d’être envahi par la mousse. De plus, il conserve sa couleur et a une très bonne longévité (allant jusqu’à plus de 100 ans). La toiture en ardoise est recyclable et propose une excellente isolation thermique. Seuls défauts : les ardoises peuvent rouiller et sont assez fragiles.
Toiture en tuile
Une toiture en tuile présente bien des avantages, c’est un matériau durable, solide, lessivable, écologique et qui résiste au gel. Elle s’adapte à tous les styles architecturaux et existe en plusieurs formes : plates, demi-cercle à emboitement (tuile canal), demi-cercle sans emboitement. Bien qu’elle soit construite en matériau naturel, la toiture en tuile résiste mal aux chocs.
Toiture en shingle
Le shingle est un matériau souple et assez original. Il est constitué de fibre de verre et est recouverte de bitume. Son gros point faible est sa durée de vie puisqu’au bout de 25 années max, la toiture doit être refaite. C’est pour cette raison que ce type de revêtement est surtout utilisé pour un abri de jardin, un garage, une cabane de rangement ou une dépendance.
Toiture en bois
Si vous désirez avoir une toiture faite avec une matière écologique, isolante, esthétique, imputrescible, résistante et ayant une bonne durabilité, optez pour une toiture en bois. Elle ne vous lâchera qu’au bout de 120 ans, mais cette longévité dépend surtout de l’essence utilisée pour sa construction et de son entretien. La toiture en bois exige un entretien très fréquent, notamment un traitement anti-UV.
Toiture végétalisée
C’est une couverture constituée d’un système d’étanchéité et d’évacuation de l’eau, d’une couche de béton et d’une végétation de faible épaisseur. Elle demande peu d’entretien et ses capacités d’isolation sont excellentes. En effet, la toiture végétalisée est composée par plusieurs couches : membrane imperméable pour la couverture, couche de drainage spécialisée, tissu filtrant pour les racines, substrat de croissance et plantes. Ses inconvénients : il n’est possible d’avoir un toit végétalisé que sur une toiture à faible pente, notamment de 0 à 35°. Ce genre de toit est également très couteux.
Ainsi, pour tout ce qui concerne les travaux en toiture, il est primordial de confier la prestation à un couvreur 59.